Livre d'Isaïe
1,2 Écoute, ciel ., prête l'oreille, terre, parce que le Seigneur a parlé, disant : J'ai engendré des fils, et je les ai élevés en gloire ., mais eux, ils m'ont méprisé. ( ) 1,3 Le bœuf connaît son possesseur, et l'âne, la crèche de son maître ., pour Israël, il m'a méconnu, et son peuple ne m'a pas compris. ( Lc 2,16 , ) 1,4 Malheur à toi, peuple pécheur, nation pleine de péchés, race de méchants, fils pervertis ! vous avez abandonné le Seigneur, et irrité le Saint d'Israël. ( ) 1,5 A quoi bon vous frapper encore, en ajoutant à votre iniquité ? Toute tête est en souffrance, et tout cœur en tristesse. ( ) 1,6 Des pieds à la tête, rien n'est sain en lui, rien qui ne soit contusion, meurtrissure, plaie enflammée ., point d'émollients à y appliquer, point d'huile, point de ligature. ( )

1,7 Votre terre est déserte, vos villes consumées par le feu ., votre contrée, des étrangers la dévorent sous vos yeux ., elle est désolée et bouleversée par des nations étrangères.


( )
1,8 La fille de Sion sera délaissée comme une tente dans une vigne, comme la cabane d'un garde dans un champ de concombres, comme une ville prise d'assaut. ( ) 1,9 Et si le Seigneur des armées ne nous eût laissé une semence, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe. ( ) 1,10 Ecoutez la parole du Seigneur, princes de Sodome ., soyez attentifs à la loi de Dieu, peuple de Gomorrhe. ( ) 1,11 Qu'ai-je besoin de la multitude de vos victimes ? Je suis rassasié des holocaustes de béliers ., la graisse des agneaux, le sang des taureaux et des boucs, je n'en veux plus. ( Ps 49,1 , ) 1,12 Ne venez plus vous montrer à moi ., car qui vous a demandé ces offrandes de vos mains ? Ne continuez plus de fouler mon parvis. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: