Livre d'Isaïe
1,1 Vision d'Esaïe, fils d'Amoç, qu'il vit au sujet de Juda et de Jérusalem, aux jours d'Ozias, de Yotam, d'Akhaz et d'Ezékias, rois de Juda. ( ) 1,2 Ecoutez, cieux! Terre, prête l'oreille! C'est le Seigneur qui parle: J'ai fait grandir des fils, je les ai élevés, eux, ils se sont révoltés contre moi. ( ) 1,3 Un boeuf connaît son propriétaire et un âne la mangeoire chez son maître: Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas. ( Lc 2,16 , ) 1,4 Malheur! Nation pécheresse, peuple chargé de crimes, race de malfaisants, fils corrompus. Ils ont abandonné le Seigneur, ils ont méprisé le Saint d'Israël, ils se sont dérobés. ( ) 1,5 Où faut-il encore vous frapper, vous qui persistez dans la rébellion ? Toute tête est malade, tout coeur exténué. ( )

1,6 De la plante des pieds à la tête, rien d'intact: blessures, plaies, meurtrissures récentes, ni nettoyées, ni bandées, ni adoucies avec de l'huile.


3526 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: De la plante des pieds jusqu’à la tête. Tout va mal et Isaïe dénonce cette situation générale de la nation sans accuser un groupe plus qu’un autre. Ils sont tous coupables si les choses vont mal, mais ils trouvent tous des raisons de ne pas vivre dans la vérité. Où pourrait-on vous frapper encore ? La pénurie, les mauvaises lois, la défaite ne sont pas en soi un châtiment de Dieu : nous les préparons nous-mêmes. Mais, si ceux qui souffrent sont des enfants de Dieu, Dieu ne peut les abandonner. Cependant il ne les épargnera pas car seules les épreuves et la souffrance peuvent les instruire. C’est en ce sens qu’Isaïe nous dit que c’est Dieu lui-même qui les frappe. Nous trouvons ici plusieurs expressions qui reviendront dans les pages suivantes : La fille de Sion est une expression hébraïque pour désigner “la ville” de Sion, ou Jérusalem. Sion était le plus ancien quartier de Jérusalem. Le Saint d’Israël. Au chapitre 6, Dieu se manifestera comme le “Saint”, c’est-à-dire le Dieu redoutable et mystérieux dont nulle créature ne saurait supporter l’éclat, et spécialement l’homme pécheur. Isaïe sera le prophète du Dieu Saint. Yahvé Sabaot ou Dieu des armées : c’est un ancien titre de Yahvé. Il est à la fois le Dieu qui conduit à la victoire les armées d’Israël, et le Dieu qui gouverne l’armée du ciel : les anges, les étoiles et les forces de l’univers.

( )
1,7 Votre pays est désolé, vos villes brûlées, votre terre, devant vous, des étrangers la dévorent: elle est désolée et comme bouleversée par l'envahisseur. ( ) 1,8 La fille de Sion va rester comme une cabane dans une vigne, comme un abri dans un champ de concombres, comme une ville sur ses gardes. ( ) 1,9 Si le Seigneur, le tout-puissant, ne nous avait laissé quelques réchappés, nous serions comme Sodome, semblables à Gomorrhe. ( ) 1,10 Ecoutez la parole du Seigneur, grands de Sodome, prêtez l'oreille à l'instruction de notre Dieu, peuple de Gomorrhe. ( ) 1,11 Que me fait la multitude de vos sacrifices, dit le Seigneur ? Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j'en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n'en veux plus. ( Ps 49,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1293,