Livre d'Isaïe
1,1 Contemplation de Iesha‘yahou bèn Amos, qu'il contempla sur Iehouda et Ieroushalaîm aux jours d'‘Ouzyahou, Iotâm, Ahaz et Hizqyahou, rois de Iehouda. ( ) 1,2 Entendez, ciels; écoute, terre: oui, IHVH-Adonaï parle ! « J'ai fait grandir, j'ai élevé des fils; mais ils ont fait carence contre moi. ( ) 1,3 Le boeuf connaît son acheteur; l'âne, la crèche de son maître. Israël ne connaît pas, mon peuple ne discerne pas. » ( Lc 2,16 , ) 1,4 Hoïe ! Nation fautive, peuple lourd de tort, semence de malfaiteurs, fils destructeurs ! Ils ont abandonné IHVH-Adonaï, dédaigné le sacré d'Israël. Ils s'aliènent en arrière. ( ) 1,5 Sur quoi serez-vous frappés ? Vous ajoutez encore l'écart ! Toute tête est malade, tout coeur dolent ! ( )

1,6 De la plante du pied jusqu'à la tête, rien d'intact. Plaie, blessure, coup frais, n'ont pas été cautérisés, bandés, ni ramollis avec de l'huile.


3526 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: De la plante des pieds jusqu’à la tête. Tout va mal et Isaïe dénonce cette situation générale de la nation sans accuser un groupe plus qu’un autre. Ils sont tous coupables si les choses vont mal, mais ils trouvent tous des raisons de ne pas vivre dans la vérité. Où pourrait-on vous frapper encore ? La pénurie, les mauvaises lois, la défaite ne sont pas en soi un châtiment de Dieu : nous les préparons nous-mêmes. Mais, si ceux qui souffrent sont des enfants de Dieu, Dieu ne peut les abandonner. Cependant il ne les épargnera pas car seules les épreuves et la souffrance peuvent les instruire. C’est en ce sens qu’Isaïe nous dit que c’est Dieu lui-même qui les frappe. Nous trouvons ici plusieurs expressions qui reviendront dans les pages suivantes : La fille de Sion est une expression hébraïque pour désigner “la ville” de Sion, ou Jérusalem. Sion était le plus ancien quartier de Jérusalem. Le Saint d’Israël. Au chapitre 6, Dieu se manifestera comme le “Saint”, c’est-à-dire le Dieu redoutable et mystérieux dont nulle créature ne saurait supporter l’éclat, et spécialement l’homme pécheur. Isaïe sera le prophète du Dieu Saint. Yahvé Sabaot ou Dieu des armées : c’est un ancien titre de Yahvé. Il est à la fois le Dieu qui conduit à la victoire les armées d’Israël, et le Dieu qui gouverne l’armée du ciel : les anges, les étoiles et les forces de l’univers.

( )
1,7 Votre terre, une désolation; vos villes, incinérées au feu. Votre glèbe, contre vous des étrangers la mangent, une désolation, comme au déversement de trombes. ( ) 1,8 Reste la fille Siôn, comme une cabane dans un vignoble, comme un gîte dans une melonnière, comme une ville assiégée ! ( ) 1,9 Si IHVH-Adonaï Sebaot ne nous avait laissé un vestige, nous serions presque comme Sedôm, à ‘Amora, nous ressemblerions. ( ) 1,10 Entendez la parole de IHVH-Adonaï, alcades de Sedôm ! Écoutez la tora de notre Elohîms, peuple d'‘Amora ! ( ) 1,11 « Pourquoi la multitude de vos sacrifices pour moi ? dit IHVH-Adonaï. Je suis rassasié des montées de béliers, de la graisse des buffles; je n'ai pas désiré le sang des bouvillons, des moutons, des menons. ( Ps 49,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1293,