Livre de l'Exode
23,15 tu garderas la fête des Azymes; sept jours, tu mangeras des azymes, comme je te l'ai ordonné, au rendez-vous de la lunaison de l'Épi, dans laquelle tu sortis de Misraîm; mes faces ne se verront pas à vide; ( ) 23,16 la fête de la moisson, prémices de ton fait, de ce que tu sèmeras dans le champ, et la fête de la récolte, à la sortie de l'année, quand tu récoltes ton fait du champ. ( ) 23,17 Trois fois l'an, tout mâle sera vu aux faces de l'Adôn IHVH-Adonaï. ( ) 23,18 Tu ne sacrifieras pas sur du fermenté le sang de mon sacrifice. La graisse de ma fête ne nuitera pas jusqu'au matin. ( ) 23,19 L'en-tête des prémices de ta glèbe, tu le feras venir à la maison de IHVH-Adonaï, ton Elohîms. Tu ne cuiras pas le chevreau au lait de sa mère. ( )

23,20 Voici, moi-même, j'envoie un messager en face de toi pour te garder sur la route, et te faire venir au lieu que j'ai préparé.


3492 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Maintenant j’envoie un ange devant toi. Il est difficile de parler clairement de la providence de Dieu. Est-ce que je vais dire à chaque instant : “C’est l’œuvre de Dieu” ? Ici, la Bible parle de “l’ange” que Dieu envoie devant Israël. C’est une façon de dire que Dieu protège et guide son peuple en se servant de nombreux intermédiaires visibles et invisibles. Tu briseras leurs pierres sacrées (v. 24). Cette “destruction des idoles” a été comprise souvent, dans les siècles passés, de manière fanatique et l’on a vu disparaître ainsi bien des œuvres d’art païennes : sans doute était-il impossible qu’il en soit autrement étant donnée la mentalité de l’époque. Mais aujourd’hui nous comprenons que cette parole vise l’adoration et le culte rendu aux faux dieux. Ce que Paul dit, avec une grande sagesse, au sujet des viandes immolées aux idoles, peut se dire également des statues ou autres œuvres d’art représentant ces faux dieux (1Corinthiens 8).

( Ac 7,30 , )
23,21 Garde-toi face à lui, entends sa voix et ne te rebelle pas contre lui: non, il ne portera pas vos carences; oui, mon nom est en son sein. ( ) 23,22 Oui, si tu entends, tu entends sa voix et fais tout ce dont je parle, je serai l'ennemi de ton ennemi, j'oppresserai ton oppresseur. ( ) 23,23 Oui, mon messager ira en face de toi: il te fera venir vers l'Emori, le Hiti, le Perizi, le Kena‘ani, le Hivi, le Ieboussi: je les bifferai. ( ) 23,24 Tu ne te prosterneras pas devant leurs Elohîms, tu ne les serviras pas. Tu ne feras pas comme leurs faits. Oui, casse, casse et brise, brise leurs stèles. ( ) 23,25 Servez IHVH-Adonaï, votre Elohîms: il bénira ton pain et ton eau, j'écarterai la maladie de ton sein. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: