Livre de Ben Sirac le Sage
50,25 Il y a deux nations que mon âme déteste, et la troisième n’est pas une nation : ( ) 50,26 les habitants de la montagne de Séïr, les Philistins, et le peuple fou qui habite à Sichem. ( ) 50,27 Cet enseignement, plein d’intelligence et de savoir, a été gravé dans ce livre par Jésus, fils de Sira, fils d’Éléazar, de Jérusalem, qui a répandu comme une ondée la sagesse de son cœur. ( ) 50,28 Heureux qui reviendra toujours à ces paroles ! Celui qui les place en son cœur deviendra sage. ( ) 50,29 S’il les met en pratique, il sera fort en toute circonstance, car la lumière du Seigneur sera son sentier : Dieu donne la sagesse à qui est religieux. Béni soit le Seigneur pour toujours ! Amen ! Amen ! ( )

51,1 Je veux te rendre grâce, Seigneur mon roi, je te louerai, Dieu mon sauveur. Je rends grâce à ton nom :


20092 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Hymne d'action de grâces

20091 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: SUPPLÉMENTS

4804 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-06: Nous avons ici un supplément au livre, une action de grâce pour une libération. La liste des dangers dont Dieu libère nous rappelle les héros de l’Ancien Testament : Daniel dans la fosse aux lions, Daniel et ses amis dans la fournaise, Joseph emprisonné, Suzanne, David. La liturgie de l’Église utilise ce texte pour les fêtes des martyrs. Leur mort (voir Sagesse 3.1) a été une libération du mal. Comme Jésus, les martyrs n’échappent ni au mal ni à la mort, mais ils sont vainqueurs des deux car ils maîtrisent leur crainte naturelle et acceptent de pardonner à leurs ennemis.

( )
51,2 tu as été pour moi un défenseur et un soutien. Tu as délivré mon corps de la perdition, du piège de la calomnie et des lèvres menteuses. Face à mes adversaires, tu as été mon soutien. ( ) 51,3 Par la grandeur de ta miséricorde et de ton nom, tu m’as délivré des mâchoires qui allaient me dévorer, des mains qui menaçaient ma vie, de tourments innombrables, ( ) 51,4 du bûcher qui me suffoquait de toutes parts ; tu m’as délivré d’un feu que je n’avais pas allumé, ( ) 51,5 du gouffre profond de la Mort, de la langue impure et de la parole mensongère, ( ) 51,6 lorsqu’une langue injuste me calomniait auprès du roi. J’étais arrivé tout près de la mort, ma vie était descendue au seuil du séjour des morts. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: