Livre de Ben Sirac le Sage
50,25 Il y a deux nations que déteste mon âme, et la troisième n'est pas même une nation: ( ) 50,26 ceux qui demeurent dans la montagne de Séir, les Philistins, et le peuple insensé qui habite Sichem. ( ) 50,27 J'ai consigné dans ce livre un enseignement d'intelligence et de science, moi, Jésus, fils de Sirach, de Jérusalem, qui ai fait couler à flots la sagesse de mon cœur. ( ) 50,28 Heureux celui qui s'adonnera à ces enseignements ! Celui qui les recueille dans son cœur deviendra sage ., ( ) 50,29 car s'il les met en pratique, il triomphera de tout, parce que la lumière du Seigneur est son sentier. ( )
51,1 Je veux vous célébrer, Seigneur, Roi ., je veux vous louer, ô Dieu Sauveur, je célèbre votre nom.
20092 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Hymne d'action de grâces
20091 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: SUPPLÉMENTS
4804 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-06: Nous avons ici un supplément au livre, une action de grâce pour une libération. La liste des dangers dont Dieu libère nous rappelle les héros de l’Ancien Testament : Daniel dans la fosse aux lions, Daniel et ses amis dans la fournaise, Joseph emprisonné, Suzanne, David. La liturgie de l’Église utilise ce texte pour les fêtes des martyrs. Leur mort (voir Sagesse 3.1) a été une libération du mal. Comme Jésus, les martyrs n’échappent ni au mal ni à la mort, mais ils sont vainqueurs des deux car ils maîtrisent leur crainte naturelle et acceptent de pardonner à leurs ennemis.
( )51,2 Car vous avez été pour moi un protecteur et un secours ., vous avez sauvé mon corps de la ruine, du filet de la langue calomnieuse, des lèvres de ceux qui pratiquent le mensonge ., et, en face de mes adversaires, ( ) 51,3 vous avez été mon soutien et vous m'avez délivré, selon la grandeur de votre miséricorde et de votre nom, de ceux qui grinçaient des dents, prêts à me dévorer ., de la main de ceux qui en voulaient à ma vie, de toutes les tribulations dont j'étais assiégé ( ) 51,4 de la suffocation du feu qui m'entourait, du milieu d'un feu que je n'avais pas allumé ., ( ) 51,5 de l'abîme profond du schéol, de la langue impure et de la parole mensongère adressée au roi, de la calomnie d'une langue injuste. ( ) 51,6 Mon âme s'approchait de la mort, et ma vie touchait au schéol en bas. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: