Livre de Ben Sirac le Sage
50,20 Alors il descendait et portait ses mains au-dessus de toute l'assemblée d'Israël, la bénédiction de IHVH-Adonaï sur les lèvres magnifiant par le nom même de IHVH-Adonaï. ( ) 50,21 Ils recommençaient à tomber une deuxième fois pour recevoir la bénédiction de Éliôn. ( ) 50,22 Maintenant bénissez donc IHVH-Adonaï l'Elohîms d'Israël, qui fait prodige en agissant sur terre; qui fait grandir l'humain depuis la matrice, lui faisant selon sa volonté. ( ) 50,23 Il vous donnera la sagesse du coeur et la paix sera en vous. ( ) 50,24 Avec Shimôn, son chérissement fut adhérent: il établit pour lui le pacte de Pinhas, qu'il ne tranchera pas loin de lui, ni de sa semence, comme les jours des ciels. ( )
50,25 Contre deux nations, mon être s'irrite et la troisième n'est pas un peuple:
20090 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Deux ajoutes
4803 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Il y a un certain désordre dans ces derniers paragraphes. Ce verset (25) montre à quel point la haine ou le mépris des étrangers les plus proches étaient inscrits dans la culture de ce temps. La religion de l’Ancien Testament, liée à une terre donnée par Dieu et qu’il fallait défendre, ne pouvait pas surmonter ces limites. On critiquait l’oppression et l’injustice, mais on ne renonçait pas au pouvoir qui écrase l’adversaire et à la paix dont on jouit quand on est seul à décider.
( )50,26 Les habitants de Séir, Pelèshèt et la nation veule qui habite Shekhèm. ( ) 50,27 Discipline d'intelligence et exemples variés de Shimôn bèn Iehoshoua bèn Èlazar bèn Sira, qu'il a exprimés selon les résolutions de son coeur et qu'il a répandus dans son discernement. ( ) 50,28 En marche, l'homme qui les médite. Qui les donne à son coeur est sage. ( ) 50,29 Celui qui les fait se fortifie en tout. Oui, le frémissement de IHVH-Adonaï, c'est la vie. ( ) 51,1 Je te louange, Elohîms de mon salut; je te célèbre, Elohîms de mon père. Je raconte ton nom, refuge de ma vie, ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 82,