Livre de Ben Sirac le Sage
49,11 Comment magnifier Zeroubabèl, lui comme un sceau sur la main droite ? ( ) 49,12 Et Iehoshoua‘ bèn Yehosadaq aussi, qui en leurs jours bâtirent un autel; ils élevèrent le palais du sanctuaire destiné à une gloire de pérennité. ( ) 49,13 Nehèmyah, que sa mémoire resplendisse, releva nos ruines et guérit nos démolitions, leur mettant portes et verrous. ( ) 49,14 Peu ont été formés sur terre semblables à Hanokh, lui aussi fut pris devant ses faces. ( ) 49,15 Comme Iosseph, naquit-il un homme ? Même son cadavre fut visité. ( )

49,16 Shém, Shét et Enosh furent visités, mais au-dessus de tout vivant, la splendeur d'Adâm !


4800 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Brusquement, avant de faire l’éloge de son contemporain, le grand-prêtre Simon, Ben-Sirac se souvient des origines. Au commencement, le premier homme. Dépassant les idées courantes parmi les Juifs qui, jusqu’alors, ne considéraient que leur propre histoire, Ben-Sirac pense au premier homme, père de toute l’humanité. Adam représente l’humanité coupable appelée au salut (pas plus pécheur que les autres, apparemment, pour Ben-Sirac qui ignore les théories de Saint Augustin et ses successeurs), mais c’est aussi le premier homme qui porte en lui le destin de tous les autres. Dans Romains 5.12-20, Paul parlera du Christ comme du nouvel Adam.

( )
50,1 Plus grand que ses frères, splendeur de son peuple, Shim‘ôn bèn Iohanân, le desservant; dans l'âge duquel la maison fut réparée et pendant ses jours le palais fut renforcé; ( ) 50,2 dans les jours duquel le mur fut bâti, les angles du logis au palais du roi; ( ) 50,3 et dans les jours duquel un bassin fut creusé, un réservoir semblable à la mer par son immensité. ( ) 50,4 Il eut souci de son peuple contre la razzia, il fortifia sa ville contre l'oppresseur. ( ) 50,5 Qu'il était splendide, quand il regardait de la tente, à sa sortie de la maison du voile, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: