Livre de Ben Sirac le Sage
49,11 Comment faire l'éloge de Zorobabel? Il est comme un sceau dans la main droite; ( ) 49,12 et de même Josué fils de Iosédek, eux qui, de leur temps, construisirent le Temple et firent monter vers le Seigneur un peuple saint, destiné à une gloire éternelle. ( ) 49,13 De Néhémie le souvenir est grand, lui qui releva pour nous les murs en ruine, établit portes et verrous et releva nos habitations. ( ) 49,14 Personne sur terre ne fut créé l'égal d'Hénok, c'est lui qui fut enlevé de terre. ( ) 49,15 On ne vit jamais non plus naître un homme comme Joseph, chef de ses frères, soutien de son peuple; ses os furent visités. ( )

49,16 Sem et Seth furent glorieux parmi les hommes, mais au-dessus de toute créature vivante est Adam.


4800 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Brusquement, avant de faire l’éloge de son contemporain, le grand-prêtre Simon, Ben-Sirac se souvient des origines. Au commencement, le premier homme. Dépassant les idées courantes parmi les Juifs qui, jusqu’alors, ne considéraient que leur propre histoire, Ben-Sirac pense au premier homme, père de toute l’humanité. Adam représente l’humanité coupable appelée au salut (pas plus pécheur que les autres, apparemment, pour Ben-Sirac qui ignore les théories de Saint Augustin et ses successeurs), mais c’est aussi le premier homme qui porte en lui le destin de tous les autres. Dans Romains 5.12-20, Paul parlera du Christ comme du nouvel Adam.

( )
50,1 C'est Simon fils d'Onias, le grand prêtre, qui pendant sa vie répara le Temple et durant ses jours fortifia le sanctuaire. ( ) 50,2 C'est par lui que fut fondée la hauteur double, le haut contrefort de l'enceinte du Temple. ( ) 50,3 De son temps fut creusé le réservoir des eaux, un bassin grand comme la mer. ( ) 50,4 Soucieux d'éviter à son peuple la ruine, il fortifia la ville pour le cas de siège. ( ) 50,5 Qu'il était magnifique, entouré de son peuple, quand il sortait de derrière le voile, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: