Livre de l'Exode
23,4 Quand tu rencontreras, égaré, le bœuf ou l’âne de ton ennemi, tu devras le lui ramener. ( ) 23,5 Si tu vois l’âne de celui qui te déteste crouler sous la charge, tu ne le laisseras pas à l’abandon mais tu lui viendras en aide. ( ) 23,6 Tu ne feras pas dévier le droit du malheureux qui s’adresse à toi lors de son procès. ( ) 23,7 Tu te tiendras éloigné d’une cause mensongère. Ne tue pas l’innocent ni le juste, car je ne justifie pas le méchant. ( ) 23,8 Tu n’accepteras pas de présent, car le présent aveugle les clairvoyants et compromet la cause des justes. ( )

23,9 Tu n’opprimeras pas l’immigré : vous savez bien ce qu’est sa vie, car vous avez été, vous aussi, des immigrés au pays d’Égypte.


( )
23,10 « Pendant six ans, tu ensemenceras la terre et tu récolteras son produit. ( ) 23,11 Mais, la septième année, tu la laisseras en jachère et tu abandonneras son produit : les malheureux de ton peuple le mangeront et, ce qu’ils auront laissé, les bêtes sauvages le mangeront. Tu feras de même pour ta vigne et ton olivier. ( ) 23,12 Pendant six jours, tu feras ce que tu as à faire, mais, le septième jour, tu chômeras, afin que ton bœuf et ton âne se reposent, et que le fils de ta servante et l’immigré reprennent souffle. ( ) 23,13 Vous prendrez bien garde à tout ce que je vous ai dit. Vous ne prononcerez pas le nom d’autres dieux : on ne l’entendra pas sortir de ta bouche. ( ) 23,14 « Tu me fêteras trois fois par an. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 62,