Livre de Ben Sirac le Sage
46,2 Qu’il était glorieux quand il levait les bras pour brandir l’épée contre les villes ! ( ) 46,3 Qui donc, avant lui, avait eu cette fermeté ? Il mena lui-même les combats du Seigneur. ( ) 46,4 N’est-ce pas sa main qui arrêta le soleil et fit qu’un seul jour en devint deux ? ( ) 46,5 Il invoqua le Très-Haut, le Puissant, quand les ennemis le pressaient de toute part, et le souverain Seigneur l’exauça en lançant des grêlons d’une force terrible. ( ) 46,6 Il se précipita sur la nation ennemie et fit périr les adversaires dans la descente de Beth-Horone, pour faire connaître aux nations la force de ses armes et qu’il se battait au nom du Seigneur, car il marchait à la suite du Puissant. ( )

46,7 Aux jours de Moïse déjà, il avait montré sa fidélité, – avec Caleb, fils de Yefounnè –, en tenant tête à l’assemblée, en détournant le peuple du péché et en apaisant les récriminations malveillantes.


( )
46,8 Aussi, furent-ils épargnés tous les deux, seuls sur six cent mille hommes, pour faire entrer Israël dans son héritage, dans un pays ruisselant de lait et de miel. ( ) 46,9 Et le Seigneur donna à Caleb une vigueur qui lui resta jusque dans sa vieillesse, pour lui faire gravir les hauteurs d’un pays dont sa descendance conserva l’héritage. ( ) 46,10 C’est ainsi que tous les fils d’Israël virent combien il est bon de marcher à la suite du Seigneur. ( ) 46,11 Les Juges aussi ont laissé chacun leur nom : aucun n’a eu le cœur idolâtre, aucun ne s’est détourné du Seigneur. Que leur souvenir soit en bénédiction ! ( ) 46,12 Du lieu où ils reposent, que leurs ossements refleurissent et que leur nom se renouvelle dans les fils de ces gens illustres ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: