Livre de l'Exode
23,2 Tu ne suivras pas une majorité qui veut le mal et tu n'interviendras pas dans un procès en t'inclinant devant une majorité partiale. ( ) 23,3 Tu ne favoriseras pas un faible dans son procès. ( ) 23,4 Quand tu tomberas sur le boeuf de ton ennemi, ou sur son âne, égarés, tu les lui ramèneras. ( ) 23,5 Quand tu verras l'âne de celui qui t'en veut gisant sous son fardeau, loin de l'abandonner, tu l'aideras à ordonner la charge. ( ) 23,6 Tu ne fausseras pas le droit de ton pauvre dans son procès. ( )

23,7 Tu te tiendras éloigné d'une cause mensongère. Ne tue pas un innocent ni un juste, car je ne justifie pas un coupable.


( )
23,8 Tu n'accepteras pas de cadeau, car le cadeau aveugle les clairvoyants et compromet la cause des justes. ( ) 23,9 Tu n'opprimeras pas l'émigré; vous connaissez vous-mêmes la vie de l'émigré, car vous avez été émigrés au pays d'Égypte. ( ) 23,10 Six années durant, tu ensemenceras ta terre et tu récolteras son produit. ( ) 23,11 Mais, la septième, tu le faucheras et le laisseras sur place; les pauvres de ton peuple en mangeront et ce qu'ils laisseront, c'est l'animal sauvage qui le mangera. Ainsi feras-tu pour ta vigne, pour ton olivier. ( ) 23,12 Six jours, tu feras ce que tu as à faire, mais le septième jour, tu chômeras, afin que ton boeuf et ton âne se reposent et que le fils de ta servante et l'émigré reprennent leur souffle. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2261,