Livre de Ben Sirac le Sage
44,19 Abraham, ancêtre célèbre d'une multitude de nations, nul ne lui fut égal en gloire. ( ) 44,20 Il observa la loi du Très-Haut et fit une alliance avec lui. Dans sa chair il établit cette alliance et au jour de l'épreuve il fut trouvé fidèle. ( ) 44,21 C'est pourquoi Dieu lui promit par serment de bénir toutes les nations en sa descendance, de la multiplier comme la poussière de la terre et d'exalter sa postérité comme les étoiles, de leur donner le pays en héritage, d'une mer à l'autre, depuis le Fleuve jusqu'aux extrémités de la terre. ( ) 44,22 A Isaac, à cause d'Abraham son père, il renouvela ( ) 44,23 la bénédiction de tous les hommes; il fit reposer l'alliance sur la tête de Jacob. Il le confirma dans ses bénédictions et lui donna le pays en héritage; il le divisa en lots et le partagea entre les douze tribus. ( )

45,1 Il fit sortir de lui un homme de bien qui trouva faveur aux yeux de tout le monde, bien-aimé de Dieu et des hommes, Moïse, dont la mémoire est en bénédiction.


20076 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Moïse et Aaron

4797 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-06: Ben-Sirac attribue plus ou moins d’importance aux grands personnages de l’histoire sacrée selon les critères de son temps. Il vivait à une époque où les prêtres avaient le rôle le plus important et où toute la vie des Juifs se déroulait en fonction du temple. C’est pourquoi il donne toujours la priorité aux prêtres : Aaron, Pinhas et Simon II, qu’il connaissait personnellement.

( )
45,2 Il lui accorda une gloire égale à celle des saints et le rendit puissant pour la terreur des ennemis. ( ) 45,3 Par la parole de Moïse il fit cesser les prodiges, et il le glorifia en présence des rois; il lui donna des commandements pour son peuple et lui fit voir quelque chose de sa gloire. ( ) 45,4 Dans la fidélité et la douceur il le sanctifia, il le choisit parmi tous les vivants; ( ) 45,5 il lui fit entendre sa voix et l'introduisit dans les ténèbres; il lui donna face à face les commandements, une loi de vie et d'intelligence, pour enseigner à Jacob ses prescriptions et ses décrets à Israël. ( ) 45,6 Il éleva Aaron, un saint semblable à Moïse, son frère, de la tribu de Lévi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: