Livre de Ben Sirac le Sage
44,17 Noé a été trouvé parfait et juste ., au temps de la colère, il fut la rançon de l'humanité. C'est pourquoi un reste fut laissé à la terre, lorsque le déluge arriva. ( ) 44,18 Une alliance éternelle a été faite avec lui, afin que toute chair ne fût plus détruite par un déluge. ( ) 44,19 Abraham est l'illustre père d'une multitude de nations, et il ne s'est trouvé personne qui l'égalât en gloire. ( ) 44,20 Il a gardé la loi du Très-Haut, et il est entré en alliance avec lui. Il a institué cette alliance dans sa chair, et, dans l'épreuve, il s'est montré fidèle. ( ) 44,21 Aussi Dieu lui assura par serment que les nations seraient bénies dans sa race ., il lui promit de le multiplier comme la poussière de la terre, d'élever sa postérité comme les étoiles, de leur donner en héritage depuis la mer jusqu'à l'autre mer, depuis ( )

44,22 De la même manière il confirma en Isaac, à cause de son père Abraham, la bénédiction de tous les peuples et l'alliance.


( )
44,23 Et il la fit reposer ensuite sur la tête de Jacob ., il eut égard à lui dans ses bénédictions ., il lui donna le pays en héritage ., il en fit diverses portions, et les partagea entre les douze tribus. ( ) 45,1 Il a fait sortir de Jacob un homme pieux, qui trouva grâce auprès de toute chair, un homme aimé de Dieu et des hommes, Moïse que sa mémoire soit en bénédiction ! ( ) 45,2 Il lui a donné une gloire égale à celle des saints, il l'a rendu grand par les terreurs qu'il inspira aux ennemis. ( ) 45,3 Par sa parole, il a fait cesser les prodiges ., il l'a glorifié devant les rois ., il lui a donné des commandements pour son peuple, et il lui a fait voir un rayon de sa gloire. ( ) 45,4 A cause de sa foi et de sa mansuétude, il l'a consacré, il l'a choisi d'entre tous les mortels. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: