Livre de Ben Sirac le Sage
44,11 Dans leur descendance ils trouvent un riche héritage, leur postérité. ( ) 44,12 Leur descendance reste fidèle aux commandements et aussi, grâce à eux, leurs enfants. ( ) 44,13 Leur descendance demeurera à jamais, leur gloire ne ternira point. ( ) 44,14 Leurs corps ont été ensevelis dans la paix et leur nom est vivant pour des générations. ( ) 44,15 Les peuples proclameront leur sagesse, l'assemblée célébrera leurs louanges. ( )

44,16 Hénok plut au Seigneur et fut enlevé, exemple pour la conversion des générations.


20074 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Hénok et Noé

4796 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Au temps où Ben Sirac écrivait ces lignes, la littérature apocalyptique faisait d’Hénok (Genèse 5.24) un de ses héros. Ben Sirac semble avoir connu certains de ces livres, mais il n’est pas entré dans les prétendues révélations de cette littérature. Ben Sirac croit ce qu’il voit, il voit dans la réalité le châtiment des pécheurs, il ne parle pas comme ces livres d’un jugement de fin du monde.

( )
44,17 Noé fut trouvé parfaitement juste, au temps de la colère il fut le surgeon: grâce à lui un reste demeura à la terre lorsque se produisit le déluge. ( ) 44,18 Des alliances éternelles furent établies en lui, afin qu'aucune chair ne fût plus anéantie par le déluge. ( ) 44,19 Abraham, ancêtre célèbre d'une multitude de nations, nul ne lui fut égal en gloire. ( ) 44,20 Il observa la loi du Très-Haut et fit une alliance avec lui. Dans sa chair il établit cette alliance et au jour de l'épreuve il fut trouvé fidèle. ( ) 44,21 C'est pourquoi Dieu lui promit par serment de bénir toutes les nations en sa descendance, de la multiplier comme la poussière de la terre et d'exalter sa postérité comme les étoiles, de leur donner le pays en héritage, d'une mer à l'autre, depuis le Fleuve jusqu'aux extrémités de la terre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: