Livre de Ben Sirac le Sage
42,5 pour la grande discipline aux fils, pour frapper les reins du mauvais serviteur. ( ) 42,6 Pour une femme méchante, une serrure c'est sagesse; le lieu des mains fertiles, ouvre-le. ( ) 42,7 Au lieu du dépôt à main, compte; en matière de débit et de crédit, écris; ( ) 42,8 pour la discipline du niais et du fou, du vieillard, du sénile dépourvu de conseil en matière de puterie, sois prudent et sois, en vérité, un homme modeste en face de tout vivant. ( ) 42,9 La fille est pour le père un trésor décevant; son souci trouble le sommeil, dans sa jeunesse, de peur qu'elle ne demeure vieille fille; dans son pucelage, de peur qu'elle soit haïe; ( )

42,10 dans son pucelage, de peur qu'elle soit séduite; dans la maison de son mari, qu'elle soit détestée; dans la maison de son père, de peur qu'elle soit enceinte, dans la maison de son mari, de peur qu'elle soit stérile.


( )
42,11 Mon fils, autour de ta vierge établis une garde, de peur qu'elle te fasse une mauvaise renommée, la risée de la ville, la malédiction du peuple, et qu'ils te fassent blêmir à l'assemblée de la porte. Que le lieu où elle habite soit sans lucarne et la maison où on peut la regarder, qu'elle n'ait pas une entrée détournée. ( ) 42,12 À tout mâle, qu'elle ne donne pas d'admirer sa prestance; parmi les femmes qu'elle n'ait pas de conversation secrète. ( ) 42,13 Oui, du vêtement sort la mite, et de la femme la malice de la femme. ( ) 42,14 Mieux vaut la malice d'un homme que d'une femme. Une fille qui fait blêmir répand le blêmissement. ( ) 42,15 Je rappellerai donc les oeuvres d'Él; ce que j'ai contemplé, je le raconterai. Le dire d'Elohîms est sa volonté; sa leçon réalise son vouloir. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: