Livre de Ben Sirac le Sage
42,4 d'user de balances justes et de justes poids, d'acquérir beaucoup ou peu, ( ) 42,5 de ne pas faire de différence dans la vente et avec les marchands, de corriger sévèrement tes enfants, et de frapper jusqu'au sang le dos d'un méchant esclave. ( ) 42,6 Avec une méchante femme, le sceau est bon ., et là où il y a beaucoup de mains, mets sous clef. ( ) 42,7 Ce que tu livres à tes gens, compte-le et pèse-le, et mets par écrit ce que tu donnes et ce que tu reçois. ( ) 42,8 Ne rougis pas de réprimander l'insensé et le sot, et le vieillard qui dispute avec des jeunes gens. Et ainsi tu seras véritablement instruit, et approuvé de tout le monde. ( )

42,9 Une fille est pour son père un secret souci ., l'inquiétude qu'elle lui donne lui ôte le sommeil: jeune fille, elle passera peut-être la fleur de l'âge ., unie à un mari, elle lui deviendra peut-être odieuse .,


20068 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Bien élever sa fille

4793 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Le texte original, écrit en hébreu, était beaucoup plus long et disait : “Sa chambre ne doit pas avoir de fenêtres et elle ne doit pas voir les portes d’accès de la maison.” Ce conseil est une preuve de plus de la domination des hommes dans la culture hébraïque ; le traducteur grec n’a pas osé la montrer à ses lecteurs plus larges d’esprit. C’est encore une occasion de voir que, tout en étant inspirés, les auteurs de la Bible n’ont pas été miraculeusement libérés des limites de leur culture.

( )
42,10 vierge, elle pourrait se laisser séduire, et devenir enceinte dans la maison paternelle ., avec un mari, peut-être sera-t-elle infidèle, et, habitant avec lui, peut-être restera-t-elle stérile. ( ) 42,11 A l'égard d'une fille opiniâtre, exerce une sévère vigilance de peur qu'elle ne fasse de toi la risée de tes ennemis, la fable de la ville et l'objet des propos publics, et ne te déshonore au milieu de tout le peuple. ( ) 42,12 Ne regarde pas à la beauté de tout homme, et ne t'assieds pas au milieu des femmes ., ( ) 42,13 car des vêtements sort la teigne, et de la femme la malice féminine. ( ) 42,14 Un homme méchant vaut mieux qu'une femme caressante, car la femme couvre d'opprobre et de honte. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: