Livre de Ben Sirac le Sage
42,1 Tu dois avoir honte de répéter une confidence, ou de révéler des secrets. Alors, tu sauras vraiment ce qui doit te faire honte, et tu trouveras grâce devant tout le monde. Mais voici ce qui ne doit pas te faire honte ni pécher par respect humain : ( ) 42,2 observer la loi du Très-Haut et l’Alliance, juger l’impie selon le droit, ( ) 42,3 tenir des comptes avec un associé ou des gens de passage, faire profiter tes amis de ton héritage, ( ) 42,4 avoir balance et poids exacts, acquérir des biens grands ou petits, ( ) 42,5 faire du profit dans le commerce, corriger souvent tes enfants, et meurtrir les côtes d’un mauvais serviteur. ( )

42,6 Si ta femme est malhonnête, il est bon d’avoir un cadenas ; et là où beaucoup de mains ont accès, mets les choses sous clef.


( )
42,7 Compte et pèse ce que tu fournis, mets par écrit tout ce que tu donnes et reçois. ( ) 42,8 N’aie pas honte de corriger l’imbécile et le sot, ou le grand vieillard qui fait la morale aux jeunes. Alors, tu seras vraiment instruit et approuvé de tous. ( ) 42,9 Une fille est pour son père cause secrète d’insomnie, elle donne des soucis qui ôtent le sommeil : quand elle est jeune, elle risque de laisser passer son heure ; unie à un mari, elle risque de lui devenir odieuse ; ( ) 42,10 encore vierge, elle risque d’être déflorée et de devenir enceinte dans la maison paternelle ; une fois mariée, elle pourrait être infidèle, ou rester stérile après son union. ( ) 42,11 Si ta fille est aventureuse, monte bonne garde, de peur qu’elle ne fasse de toi la risée de tes ennemis, la fable de la ville, l’objet des commérages, et qu’elle ne te déshonore devant tout le monde. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: