Livre de Ben Sirac le Sage
41,13 Une belle vie, on peut en compter les jours, mais une bonne renommée demeure à jamais. ( ) 41,14 Mes enfants, gardez en paix mes instructions. Une sagesse cachée, un trésor enfoui : à quoi peuvent-ils servir l’un et l’autre ? ( ) 41,15 Mieux vaut cacher sa sottise que dissimuler sa sagesse. ( ) 41,16 Aussi, apprenez de ma bouche de quoi il faut avoir honte, car toute honte n’est pas bonne à entretenir et tous ne savent pas juger correctement de tout. ( ) 41,17 Ayez honte, devant père et mère, de la débauche, du mensonge, devant le chef et le puissant, ( )

41,18 du délit, devant le juge et le magistrat, de la transgression de la loi, devant l’assemblée et le peuple, de la fourberie, devant l’associé et l’ami,


( )
41,19 d’un vol, devant tout le voisinage. Face à la vérité de Dieu et à l’Alliance, tu dois avoir honte de garder tout le pain pour toi, de donner ou de recevoir avec mépris, ( ) 41,20 de ne pas répondre à ceux qui te saluent, d’arrêter ton regard sur une prostituée, ( ) 41,21 de te détourner d’un parent, d’enlever à autrui ce qui lui revient ou lui est offert, de dévisager une femme mariée, ( ) 41,22 d’être entreprenant avec sa servante – et surtout, n’approche pas de son lit ! Tu dois avoir honte d’insulter tes amis – n’insulte pas après avoir donné ! ( ) 42,1 Tu dois avoir honte de répéter une confidence, ou de révéler des secrets. Alors, tu sauras vraiment ce qui doit te faire honte, et tu trouveras grâce devant tout le monde. Mais voici ce qui ne doit pas te faire honte ni pécher par respect humain : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: