Livre de Ben Sirac le Sage
41,11 Le deuil des hommes n’est que deuil du corps, mais pour les pécheurs, leur nom même, qui ne vaut rien, disparaîtra. ( ) 41,12 Prends soin de ton nom, car il te survivra plus que mille monceaux d’or. ( ) 41,13 Une belle vie, on peut en compter les jours, mais une bonne renommée demeure à jamais. ( ) 41,14 Mes enfants, gardez en paix mes instructions. Une sagesse cachée, un trésor enfoui : à quoi peuvent-ils servir l’un et l’autre ? ( ) 41,15 Mieux vaut cacher sa sottise que dissimuler sa sagesse. ( )

41,16 Aussi, apprenez de ma bouche de quoi il faut avoir honte, car toute honte n’est pas bonne à entretenir et tous ne savent pas juger correctement de tout.


( )
41,17 Ayez honte, devant père et mère, de la débauche, du mensonge, devant le chef et le puissant, ( ) 41,18 du délit, devant le juge et le magistrat, de la transgression de la loi, devant l’assemblée et le peuple, de la fourberie, devant l’associé et l’ami, ( ) 41,19 d’un vol, devant tout le voisinage. Face à la vérité de Dieu et à l’Alliance, tu dois avoir honte de garder tout le pain pour toi, de donner ou de recevoir avec mépris, ( ) 41,20 de ne pas répondre à ceux qui te saluent, d’arrêter ton regard sur une prostituée, ( ) 41,21 de te détourner d’un parent, d’enlever à autrui ce qui lui revient ou lui est offert, de dévisager une femme mariée, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: