Livre de Ben Sirac le Sage
40,1 A tout homme a été imposée une grande misère, et un joug pesant est sur les enfants des hommes, depuis le jour où ils sortent du sein de leur mère, jusqu'au jour de leur sépulture dans le sein de la mère commune. ( ) 40,2 Ce qui trouble leurs pensées et fait craindre leurs cœurs, c'est la pensée de leur attente, c'est la crainte de la mort. ( ) 40,3 Depuis l'homme qui siège sur un trône, dans la gloire, jusqu'au malheureux assis par terre et sur la cendre ., ( ) 40,4 depuis celui qui porte la pourpre et la couronne, jusqu'au misérable, couvert d'une toile grossière, la colère, l'envie, le trouble, l'agitation, la crainte de la mort, l'aigreur et les querelles sont le partage de tous ., ( ) 40,5 et, dans le temps où chacun repose sur sa couche, le sommeil de la nuit bouleverse ses idées. ( )

40,6 IL repose un instant, si peu que rien, et aussitôt des rêves l'agitent ., il lui semble être en sentinelle pendant le jour, il est effrayé par la vision de son esprit, comme un homme qui fuit devant le combat.


( )
40,7 Au moment de la délivrance, il s'éveille, et s'étonne de sa vaine frayeur. ( ) 40,8 Ainsi en est-il de toute chair, depuis l'homme jusqu'à la bête, et pour les pécheurs, sept fois plus encore. ( ) 40,9 La peste, le meurtre, la discorde, l'épée, [les calamités, la famine, la destruction et les autres fléaux]: ( ) 40,10 tout cela a été créé contre les pécheurs, comme c'est à cause d'eux que le déluge est arrivé. ( ) 40,11 Tout ce qui vient de la terre retourne à la terre, comme ce qui vient des eaux descend à la mer. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: