Livre de Ben Sirac le Sage
38,31 Tous ceux-là se fient à leurs mains, chaque homme accédant à la sagesse de son ouvrage. ( ) 38,32 Sans eux, la ville ne se maintiendrait pas; partout où ils résident, point de famine. ( ) 38,33 Mais au conseil du peuple, ils ne sont pas consultés, ils ne s'élèvent pas au-dessus du peuple; ils ne siègent pas sur le siège du juge; ils ne méditent pas la loi ni le jugement. ( ) 38,34 Ils n'expriment pas la discipline ni le jugement, ils ne sont pas experts dans les maximes des sages, mais discernent l'oeuvre du monde: leur prière est dans l'ouvrage du métier. ( ) 39,0 Autre est, qui donne son être et discerne la tora du Suprême, ( )

39,1 qui consulte la sagesse de tous les premiers et médite sur leurs inspirations.


4792 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ben-Sirac revient au thème qu’il a touché en 6.37. Le scribe, ou maître de la loi, médite, il éclaire ceux qui le consultent. Les cas qu’on lui propose obligent à préciser ou adapter tout ce qui ne trouve pas une réponse claire dans la loi écrite. Dans les temps anciens c’était l’office des prêtres que d’appliquer la loi. Maintenant ce sont des laïcs, les maîtres de la loi, que le peuple consulte. En 39.2 nous trouvons les fondements de cette tradition, orale d’abord, puis écrite peu après les années où, dans l’Église, les évangiles étaient rédigés. Les Pharisiens, des laïcs, accordaient une grande importance à cette tradition vivante, sans éviter certains excès ou corruptions que Jésus dénonce (Marc 7.9 ; Matthieu 23.16), alors que les prêtres Saducéens, opportunistes en politique, conservateurs en matière doctrinale, n’en tenaient pas compte.

( )
39,2 Le discours des hommes de renom le garde et parvient aux profondeurs des maximes. ( ) 39,3 Il scrute les secrets des maximes et résout les énigmes des paraboles. ( ) 39,4 Il sert parmi les princes et apparaît en face des chefs, il voyage sur la terre des peuples; oui, il examine le bien et le mal en l'homme. ( ) 39,5 Son coeur le pousse en quête de IHVH-Adonaï, en face du Suprême il supplie son auteur; il ouvre sa bouche dans la prière et supplie pour ses torts. ( ) 39,6 Si IHVH-Adonaï, le Suprême, le veut, il le remplira d'un souffle de discernement, et il exprimera les paroles de sa sagesse; il célébrera IHVH-Adonaï dans la prière. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: