Livre de Ben Sirac le Sage
38,28 Ainsi du forgeron assis près du creuset: il réfléchit à l'outil de fer, il applique son coeur à donner forme au métal, et sa vigilance à achever le travail. La langue du feu craquelle sa chair: il lutte dans la chaleur du creuset, s'assourdit l'oreille à la voix du marteau, les yeux devant la forme de l'objet, donnant son coeur à achever l'oeuvre, sa vigilance à embellir le résultat. ( ) 38,29 Ainsi du potier assis devant son ouvrage, faisant tourner de ses pieds la roue, toujours dressé avec inquiétude sur son ouvrage et sur le nombre de toutes ses oeuvres. ( ) 38,30 De son bras il façonne l'argile et de ses pieds, il en mate la force; il donne son coeur à parfaire le vernis et sa vigilance à faire brûler la fournaise. ( ) 38,31 Tous ceux-là se fient à leurs mains, chaque homme accédant à la sagesse de son ouvrage. ( ) 38,32 Sans eux, la ville ne se maintiendrait pas; partout où ils résident, point de famine. ( )

38,33 Mais au conseil du peuple, ils ne sont pas consultés, ils ne s'élèvent pas au-dessus du peuple; ils ne siègent pas sur le siège du juge; ils ne méditent pas la loi ni le jugement.


( )
38,34 Ils n'expriment pas la discipline ni le jugement, ils ne sont pas experts dans les maximes des sages, mais discernent l'oeuvre du monde: leur prière est dans l'ouvrage du métier. ( ) 39,0 Autre est, qui donne son être et discerne la tora du Suprême, ( ) 39,1 qui consulte la sagesse de tous les premiers et médite sur leurs inspirations. ( ) 39,2 Le discours des hommes de renom le garde et parvient aux profondeurs des maximes. ( ) 39,3 Il scrute les secrets des maximes et résout les énigmes des paraboles. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: