Livre de Ben Sirac le Sage
38,27 Il en va de même de l’artisan et du maître d’œuvre, qui sont occupés de jour comme de nuit ; de ceux qui gravent la pierre d’un anneau à cacheter et qui s’appliquent à en varier les motifs ; ils ont à cœur de reproduire le modèle et passent des nuits pour achever leur ouvrage. ( ) 38,28 Il en va de même du forgeron, toujours à son enclume ; il fixe son attention sur le fer qu’il travaille ; le souffle du feu fait fondre ses chairs, il se démène dans la chaleur du fourneau, le bruit du marteau lui casse les oreilles, ses yeux sont rivés sur le modèle de l’objet ; il met son cœur à parfaire son œuvre et passe des nuits à la rendre belle jusqu’à la perfection. ( ) 38,29 Il en va de même du potier, toujours à son ouvrage ; il actionne le tour avec ses pieds, il est en perpétuel souci de son travail et tous ses gestes sont comptés : ( ) 38,30 de ses mains il façonne l’argile, il la malaxe avec ses pieds, il met son cœur à parfaire le vernis, il passe des nuits à nettoyer le four. ( ) 38,31 Tous ces gens-là ont mis leur confiance dans leurs mains, et chacun possède la sagesse de son métier. ( )

38,32 Sans eux on ne bâtirait pas de ville, on n’y habiterait pas, on n’y circulerait pas. Mais lors des délibérations publiques on ne va pas les chercher,


( )
38,33 dans l’assemblée ils n’accèdent pas aux places d’honneur, ils ne siègent pas comme juges, ils ne comprennent pas les dispositions du droit. Ils n’exposent brillamment ni l’enseignement ni le droit, on ne les trouve pas méditant des paraboles. ( ) 38,34 Mais ils consolident la création originelle, et leur prière se rapporte aux travaux de leur métier. ( ) 39,0 Il en va autrement de celui qui s’applique à la loi du Très-Haut et la médite : ( ) 39,1 il cherchera à connaître la sagesse de tous les anciens et se consacrera à la lecture des prophètes. ( ) 39,2 Il retiendra l’histoire des hommes célèbres, il pénètrera dans les détours des paraboles, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: