Livre de la Genèse
9,2 Votre frémissement, votre effarement seront sur tout vivant de la terre, tout volatile des ciels, tout ce qui rampe sur la glèbe, tous les poissons de la mer. En vos mains, ils sont donnés. ( ) 9,3 Tout rampant qui est vivant sera pour vous à manger comme herbe verte; je vous ai tout donné, ( ) 9,4 mais la chair avec en son être son sang, vous ne la mangerez pas. ( ) 9,5 Votre sang pour vos êtres, je le revendiquerai; de la main de tout vivant, je le revendiquerai, de la main du glébeux, de la main de l'homme son frère, je revendiquerai l'être du glébeux. ( ) 9,6 Qui répand le sang du glébeux, par le glébeux son sang sera répandu. Oui, à la réplique d'Elohîms, il a fait le glébeux. ( Sg 2,23 , )

9,7 Et vous, fructifiez, multipliez, foisonnez sur terre, multipliez en elle. »


758 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-12-31: Dieu édicte 7 lois pour tenter d'encadrer Sa construction qu'Il sait imparfaite. Elles visent à interdire toutes les fautes que, selon le corbeau, l'homme va être tenté de commettre: le blasphème, le faux témoignage, l'idolâtrie, le vol, l'inceste, le meurtre, le dépeçage d'un animal vivant. Toutes ces fautes renvoient au désir et à sa conséquence: la violence. Pour que ces interdictions ne restent pas de pure forme, Dieu exige de Noé et de ses descendants l'obéissance à une justice humaine chargée de les faire respecter. Autrement dit, Il exige que l'homme crée des institutions politiques et laïques chargées d'organiser la vie en société. Sans aucune obligation théologique: aucune des sept lois ne porte sur l'obéissance à Dieu. Mais disent certains rabbins du Talmud, comme s'ils voulaient montrer que des tribunaux humains ne suffiront pas, Il invente une récompense que Lui seul peut accorder: tous les hommes qui obéiront à Ses lois auront droit à une vie dans l'au-delà: "Les pieux des nations du monde auront leur part du monde à venir" (Tos Sanh 13,2).

( )
9,8 Elohîms dit à Noah et à ses fils avec lui pour dire: ( ) 9,9 « Et moi, me voici, je lève mon pacte avec vous, avec votre semence après vous, ( ) 9,10 avec tout être vivant qui est avec vous, le volatile, la bête, tout vivant sur la terre avec vous, parmi tous les sortants de la caisse, pour tous les vivants de la terre, ( ) 9,11 je lève mon pacte avec vous: nulle chair ne sera plus tranchée par les eaux du déluge, il ne sera plus de déluge pour détruire la terre. » ( ) 9,12 Elohîms dit: « Voici le signe du pacte que je donne entre moi, entre vous et entre tout être vivant qui est avec vous pour les cycles en pérennité. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: