Livre de Ben Sirac le Sage
33,5 Le cœur du fou est une roue de chariot, et son raisonnement, un essieu qui tourne sur lui-même. ( ) 33,6 Un ami moqueur est comme un étalon : il se met à hennir quel que soit son cavalier. ( ) 33,7 Comment se fait-il qu’un jour soit plus important qu’un autre, alors que, toute l’année, la lumière des jours vient du soleil ? ( ) 33,8 C’est le Seigneur qui, dans sa science, les a faits différents ; il a diversifié les temps et les fêtes. ( ) 33,9 Il en a élevé et sanctifié certains ; les autres, il les a pris pour faire nombre. ( )

33,10 De même, les hommes sont tous tirés du sol, et c’est de la terre qu’Adam a été créé ;


4784 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Le Seigneur les a séparés. C’est une leçon que l’auteur tire facilement de l’histoire sacrée. Lorsqu’il parle de ceux qui ont été exaltés et ceux qui ont été abaissés, il parle de groupes humains ; il se réfère de façon précise à la conquête de la Palestine et à la domination de la population cananéenne par les immigrants nomades qui allaient devenir Israël. Ce n’est donc pas le moment de revenir aux discussions sur la prédestination et la grâce dans le cas des individus (voir la note en Romains*9.14). Le texte touche d’abord à la vocation différente des groupes humains : Israël entre les peuples, les lévites entre les autres tribus. Tous ne sont pas appelés à un rôle aussi noble ou universel dans l’histoire. Mais de là il passe aux individus : il est bien exact que tous n’ont pas reçu autant et qu’on ne demandera pas à tous les mêmes comptes. Ben Sirac ne fait pas de la théorie, il part de la conscience qu’il a de sa propre vocation, particulièrement élevée (33.16) : il a été appelé à donner des leçons de sagesse à des foules à venir (comme en 24.30).

( )
33,11 mais, dans son vaste savoir, le Seigneur les a distingués : à chacun il offre un chemin différent. ( ) 33,12 Il en est parmi eux qu’il a bénis et élevés, il en est qu’il a consacrés, et dont il a fait ses proches. Il en a maudit et abaissé d’autres, il les a rejetés de leur place. ( ) 33,13 Comme l’argile est dans la main du potier, qui la modèle à son gré, ainsi les hommes sont dans la main de leur Créateur qui les rétribue selon son jugement. ( ) 33,14 Face au mal, le bien ; face à la mort, la vie ; de même, face à l’homme religieux, le pécheur. ( ) 33,15 Considère ainsi toutes les œuvres du Très-Haut : elles vont deux par deux, l’une en face de l’autre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: