Livre de Ben Sirac le Sage
31,28 Le vin est allégresse du cœur et joie de vivre pour qui le boit à son heure et avec mesure. ( ) 31,29 Le vin est amertume de l’âme pour qui le boit avec excès au point de s’exalter et de perdre l’équilibre. ( ) 31,30 L’ivresse décuple la fureur de l’insensé jusqu’au scandale, elle diminue sa force et lui attire des coups. ( ) 31,31 Ne provoque pas ton voisin au cours d’un banquet bien arrosé, ne te moque pas de lui quand il est joyeux, ne lui adresse pas des propos blessants et ne le harcèle pas de tes réclamations. ( ) 32,1 On t’a choisi pour présider un banquet ? Ne prends pas de grands airs. Sois un simple convive parmi les autres, occupe-toi d’eux, et alors seulement tu iras t’asseoir. ( )
32,2 Quand tu auras rempli tout ton office, va prendre place afin de te réjouir avec eux et recevoir la couronne pour ta parfaite organisation.
( )
32,3 Si tu es âgé, prends la parole, car cela te revient, mais mesure bien ce que tu dis, ne retarde pas la musique ( ) 32,4 et, pendant qu’on l’écoute, ne te répands pas en bavardages : n’étale pas ta sagesse à contretemps. ( ) 32,5 Une pierre de grenat enchâssée dans un bijou en or, tel est un concert dans un banquet bien arrosé. ( ) 32,6 Une émeraude enchâssée dans une monture d’or, tel est un air de musique sur un bon vin. ( ) 32,7 Si tu es jeune, ne prends la parole que si tu dois le faire, mais pas plus de deux fois, et seulement si on t’interroge. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: