Livre de Ben Sirac le Sage
31,21 Aussi, si tu es forcé de trop manger, lève-toi, vomis et tu auras le repos. ( ) 31,22 Sois modéré en tous tes actes, aucune catastrophe ne t'atteindra. L'homme sagace ne se suffit-il pas de peu ? Entends mon fils, ne me méprise pas: dans l'« après », tu atteindras mes dires. Entends mon fils, et prends ma discipline. Ne te raille pas de moi: dans l'« après », tu trouveras mes paroles. ( ) 31,23 Qui est bon avec du pain, la lèvre des gens le bénit; le témoignage de ses largesses est adhérent. ( ) 31,24 Qui est mauvais avec du pain irrite dans les portes; le témoignage de son mal est adhérent. ( ) 31,25 De même, sur le vin, ne fais pas le brave; oui, le moût en a fait trébucher beaucoup. ( )

31,26 Le creuset éprouve l'ouvrage du métallurgiste; ainsi du vin pour la querelle des railleurs. Le sagace éprouve ouvrage après ouvrage; ainsi de la liqueur pour la querelle des railleurs.


( )
31,27 Pour qui le vin est-il vie ? Pour l'homme, s'il le boit avec mesure. Qu'est la vie pour qui manque de vin ? En tête, il fut fait pour la joie. ( ) 31,28 Joie du coeur, liesse, alacrité, vin bu en son temps et convenablement. Qu'est la vie pour qui manque de moût ? Il a été distribué en tête pour l'allégresse. ( ) 31,29 Souffrance, poison, amertume, turpitude, vin bon dans la rivalité et l'irritation. ( ) 31,30 Beaucoup de piquette est un piège à fou. Cela fait manquer de force et provoque des plaies. ( ) 31,31 Dans la beuverie de vin n'admoneste pas un compagnon, ne l'insulte pas dans sa joie, ne lui dis pas de parole insultante, ne te raille pas de lui aux yeux des hommes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: