Livre de Ben Sirac le Sage
31,15 Pense à ton voisin autant qu’à toi ; agis en tout avec réflexion. ( ) 31,16 Mange ce qui t’est offert, en homme bien élevé ; ne mâche pas bruyamment : tu serais insupportable. ( ) 31,17 Par bonne éducation, arrête-toi avant les autres ; ne te montre pas vorace, de peur de choquer. ( ) 31,18 Et s’il y a beaucoup de monde à table, n’étends pas la main le premier. ( ) 31,19 Qu’il suffit de peu à l’homme bien éduqué ! Une fois couché, il n’a pas la respiration difficile. ( )

31,20 Un estomac léger procure un sommeil réparateur ; on se lève le matin et on a l’esprit dispos. Mais les tourments de l’insomnie, les nausées et la colique attendent l’homme glouton.


( )
31,21 Si tu as été forcé de trop manger, lève-toi, quitte la table et fais une pause. ( ) 31,22 Mon fils, écoute-moi sans ricaner : plus tard, tu comprendras mes paroles. Sois modéré en tout ce que tu fais, et tu ne tomberas jamais malade. ( ) 31,23 On bénit celui qui reçoit fastueusement, il justifie sa réputation de largesse. ( ) 31,24 Toute la ville dénigre celui qui reçoit chichement, il mérite sa réputation de pingre. ( ) 31,25 Avec le vin ne fais pas le brave, car le vin en a perdu beaucoup. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: