Livre de Ben Sirac le Sage
31,14 Vers le lieu qu'il regarde n'avance pas ta main, ne sois pas avec lui dans le plat. ( ) 31,15 Sache que ton compagnon est comme ton être même; réfléchis à tout ce que tu détestes. ( ) 31,16 Attable-toi comme un homme distingué, ne te goinfre pas de peur de lui répugner. Sache que ton compagnon est comme toi-même: mange, comme un homme de parole, ce qu'il met en face de toi. Tu ne seras pas glouton, de peur d'être rejeté. ( ) 31,17 Finis le premier par discipline et n'engloutis pas, de peur d'être rejeté. ( ) 31,18 Même si tu es assis parmi plusieurs, en face d'un compagnon n'avance pas ta main. ( )

31,19 L'homme sagace ne se suffit-il pas de peu ? Assis sur son lit, il ne s'enflamme pas. Douleurs, insomnies, peine, essoufflement, faces convulsées sont avec l'homme fou.


( )
31,20 Sommeil de vie, entrailles nettes: il se lève le matin, son être avec lui. Sommeil de vie, homme sagace, il nuite jusqu'au matin, son être avec lui. ( ) 31,21 Aussi, si tu es forcé de trop manger, lève-toi, vomis et tu auras le repos. ( ) 31,22 Sois modéré en tous tes actes, aucune catastrophe ne t'atteindra. L'homme sagace ne se suffit-il pas de peu ? Entends mon fils, ne me méprise pas: dans l'« après », tu atteindras mes dires. Entends mon fils, et prends ma discipline. Ne te raille pas de moi: dans l'« après », tu trouveras mes paroles. ( ) 31,23 Qui est bon avec du pain, la lèvre des gens le bénit; le témoignage de ses largesses est adhérent. ( ) 31,24 Qui est mauvais avec du pain irrite dans les portes; le témoignage de son mal est adhérent. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: