Livre de Ben Sirac le Sage
25,23 Cœur abattu, visage sombre, blessure du cœur, voilà la femme mauvaise ; les mains négligentes, le pas traînant, voilà celle qui ne rend pas heureux son mari. ( ) 25,24 C’est par une femme qu’a commencé le péché, et c’est à cause d’elle que nous mourons tous. ( ) 25,25 Ne laisse pas l’eau se répandre, ni une femme méchante parler sans frein. ( ) 25,26 Si elle ne marche pas au doigt et à l’œil, sépare-toi d’elle. ( ) 26,1 Heureux l’homme qui a une bonne épouse : le nombre de ses jours sera doublé. ( )

26,2 La femme courageuse fait la joie de son mari : il possédera le bonheur tout au long de sa vie.


4778 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ce texte a sa valeur : les qualités sans lesquelles le couple ne sera pas capable de surmonter les épreuves de la vie et les difficultés de la compréhension mutuelle. On se demandera cependant comment l’auteur sacré a pu ignorer à ce point l’étroitesse et l’égoïsme de son point de vue : toujours la femme au service de son mari. Il n’y a pas un texte où elle soit regardée pour elle-même, où l’auteur aime qu’elle soit heureuse et que son mari se sacrifie pour elle. Voir encore en 42.9. On comprend les doutes de certains milieux féminins qui en arrivent à considérer que la Bible n’est pas la parole que Dieu leur adresse. Mais c’est nous sans doute qui devons revoir l’idée que nous nous faisons des Écritures. Elles ne sont pas une somme de doctrine, mais un stimulant et un aliment de l’esprit et du cœur ; l’Esprit aide chacun d’entre nous à replacer les textes dans une vision globale qui nous réconforte même si elle ne fait pas taire nos remises en cause.

( )
26,3 Une femme de valeur, voilà le bon parti, la part que le Seigneur donne à ceux qui le craignent ; ( ) 26,4 riches ou pauvres, ils ont le cœur joyeux, en toute circonstance leur visage est souriant. ( ) 26,5 Il y a trois choses que redoute mon cœur, et une quatrième m’épouvante : une calomnie qui court la ville, un attroupement de foule, une fausse accusation – tout cela est pire que la mort. ( ) 26,6 Mais c’est crève-cœur et affliction qu’une femme jalouse d’une rivale, sa langue est un fouet qui n’épargne personne. ( ) 26,7 Une femme mauvaise est comme un joug qui blesse les bœufs ; vouloir s’en rendre maître, c’est saisir un scorpion ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: