Livre de Ben Sirac le Sage
23,7 Mes enfants, apprenez comment on discipline sa langue : qui la surveille ne se laisse pas prendre en défaut. ( ) 23,8 Le pécheur sera pris au piège de ses propres lèvres, l’insolent et l’orgueilleux s’y empêtrent. ( ) 23,9 Ne prends pas l’habitude de faire des serments, ni de prononcer le nom du Dieu Saint. ( ) 23,10 De même que l’esclave harcelé et puni sans cesse garde la trace des coups, ainsi celui qui jure et invoque à tout propos le nom divin ne sera certainement pas purifié de son péché. ( ) 23,11 Qui multiplie les serments accumule les transgressions, et le fouet ne sortira pas de sa maison. S’il ne tient pas son serment, son péché sera sur lui ; s’il s’en moque, il pèche doublement ; s’il fait un faux serment, il n’aura pas de pardon, et sa maison sera accablée de malheurs. ( )

23,12 Il y a un langage qui conduit à la mort : qu’il soit banni de l’héritage de Jacob ! Car ceux qui sont religieux doivent s’en abstenir et ne pas se vautrer dans le péché.


20044 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Impureté et adultère

4770 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ben-Sirac parle de l’impureté au sens traditionnel : fautes dans le domaine sexuel. Dans 23.12-15 ce sont les paroles grossières et les conversations grivoises. Comme Jésus le dit dans Matthieu 12.34 : La bouche exprime ce qui remplit le cœur.

( )
23,13 Ne prends pas l’habitude de dire des grossièretés, car elles font pécher en paroles. ( ) 23,14 Souviens-toi de ton père et de ta mère quand tu sièges parmi des grands, de peur de te laisser aller devant eux et de dire une insanité, par habitude. Tu en viendrais à regretter d’être né et à maudire le jour de ta naissance. ( ) 23,15 Un homme habitué à parler grossièrement ne se corrigera jamais. ( ) 23,16 Deux sortes d’individus multiplient les péchés, et une troisième attire la colère : celui dont la passion brûle comme un brasier – elle ne s’éteindra pas avant d’être assouvie ; puis, l’homme qui livre son corps à la débauche – il n’aura pas de repos avant d’être consumé par le feu : ( ) 23,17 pour ce débauché, toute pâture est délectable, il ne se calmera qu’une fois mort ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: