Livre de l'Exode
20,19 Ils dirent à Moïse : « Toi, parle-nous, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle pas, car ce serait notre mort. » ( ) 20,20 Moïse répondit au peuple : « N’ayez pas peur. Dieu est venu pour vous mettre à l’épreuve, pour que vous soyez saisis de crainte en face de lui, et que vous ne péchiez pas. » ( ) 20,21 Le peuple se tint à distance, mais Moïse s’approcha de la nuée obscure où Dieu était. ( ) 20,22 Le Seigneur dit à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Vous avez vu que je vous ai parlé du haut des cieux. ( ) 20,23 Vous ne ferez pas, à côté de moi, des dieux d’argent ou d’or ; vous n’en ferez pas pour moi. ( )

20,24 Tu me feras un autel de terre pour offrir tes holocaustes et tes sacrifices de paix, ton petit et ton gros bétail ; en tout lieu où je ferai rappeler mon nom, je viendrai vers toi et je te bénirai.


3490 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: AUTELS DE PROVINCE
L’autel est de terre, ou de pierres brutes (v. 5), parce qu’on se défie de toute construction ou accessoire du culte qui puisse inclure des images. Dans tous les lieux… : cette loi est témoin de la longue période durant laquelle les Israélites ont eu divers lieux de culte. Selon certains textes du Deutéronome, Moïse lui-même aurait parlé d’un sanctuaire unique, qui devait être celui de Jérusalem. De fait d’autres textes montrent que jusqu’à la fin du royaume de Juda les rois luttèrent contre ces sanctuaires de province : 2Rois 18.4 ; 23.8 ; 23.15… Ici on se contentait de demander que le sanctuaire de province soit légitimé par une manifestation de Yahvé en cet endroit. Et, bien entendu, chacun de ces sanctuaires, habituellement construits sur l’emplacement d’un sanctuaire cananéen, se procurait à bon compte une légitimité grâce à des traditions très antiques et très authentiques. Les livres de la Genèse et de l’Exode en mentionnent quelques-unes : Genèse 8.20 ; 12.7-8 ; 13.8 ; 26.25 ; 35.7 ; Josué 4.20.

( )
20,25 Mais si tu me fais un autel de pierres, tu ne le bâtiras pas en pierres de taille car, en y passant ton ciseau, tu les profanerais. ( ) 20,26 Et tu ne monteras pas à mon autel par des marches, afin que ta nudité n’y soit pas découverte.” » ( ) 21,1 « Voici les règles que tu leur exposeras. ( ) 21,2 Quand tu achèteras un esclave hébreu, il servira durant six ans ; la septième année, il pourra s’en aller, libre, sans rien payer. ( ) 21,3 S’il est arrivé seul, il s’en ira seul. S’il est déjà marié, sa femme s’en ira avec lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: