Livre de l'Exode
20,17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. » ( Gn 2,18 , Ex 20,12 ) 20,18 Tout le peuple voyait les éclairs, les coups de tonnerre, la sonnerie du cor et la montagne fumante. Le peuple voyait : ils frémirent et se tinrent à distance. ( ) 20,19 Ils dirent à Moïse : « Toi, parle-nous, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle pas, car ce serait notre mort. » ( ) 20,20 Moïse répondit au peuple : « N’ayez pas peur. Dieu est venu pour vous mettre à l’épreuve, pour que vous soyez saisis de crainte en face de lui, et que vous ne péchiez pas. » ( ) 20,21 Le peuple se tint à distance, mais Moïse s’approcha de la nuée obscure où Dieu était. ( )

20,22 Le Seigneur dit à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Vous avez vu que je vous ai parlé du haut des cieux.


19346 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le code de l'Alliance

3489 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Les dix commandements (ou décalogue) doivent se concrétiser dans la vie des hommes. Lorsque les Israélites se sont installés en Palestine et sont passés d’une vie de bergers nomades à celle d’agriculteurs, ils ont rédigé un code de lois que nous trouvons du chapitre 20.22 au chapitre 23.19. On l’appelle “le Code de l’Alliance” : il a peut-être été solennellement adopté par les douze tribus quand elles ont répondu à l’appel de Josué pour renouveler l’Alliance avec Yahvé (voir Josué 8.30). Ne pensons pas que Dieu a dicté à son peuple tout ce qui se trouve dans la Bible. Ce code de lois en est une preuve. Une partie de ces lois provient des Cananéens ; les Israélites ont trouvé ces lois bonnes et justes et les ont adoptées. Les autres sont des lois d’Israël, dictées par Moïse ou écrites conformément à son enseignement. On les reconnaît facilement parce qu’elles commencent par : “Tu” ou “Vous” au lieu de “Celui qui”. On peut noter qu’Israël a augmenté les peines contre celui qui tue son prochain (Genèse 4.15 et 9.15). La foi en Dieu amène à respecter et protéger la vie humaine. Elle juge facilement la société de consommation, dite libérale, qui ne respecte guère la vie là où l’argent manque : et ne parlons pas de l’avortement ni du mépris de la famille nombreuse. En présentant ce code, adapté à une société primitive, la Bible nous invite à promouvoir des lois adaptées à notre société industrielle, mais inspirées de l’esprit de solidarité et du respect de l’homme. L’Église n’a pas à résoudre les problèmes complexes de notre temps, mais elle peut redire les principes généraux d’une vie conforme à la volonté de Dieu, en les adaptant à la société actuelle. Elle le fait parce qu’elle a une vision totale de l’homme.

( )
20,23 Vous ne ferez pas, à côté de moi, des dieux d’argent ou d’or ; vous n’en ferez pas pour moi. ( ) 20,24 Tu me feras un autel de terre pour offrir tes holocaustes et tes sacrifices de paix, ton petit et ton gros bétail ; en tout lieu où je ferai rappeler mon nom, je viendrai vers toi et je te bénirai. ( ) 20,25 Mais si tu me fais un autel de pierres, tu ne le bâtiras pas en pierres de taille car, en y passant ton ciseau, tu les profanerais. ( ) 20,26 Et tu ne monteras pas à mon autel par des marches, afin que ta nudité n’y soit pas découverte.” » ( ) 21,1 « Voici les règles que tu leur exposeras. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: