Livre de l'Exode
20,17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. ( Gn 2,18 , Ex 20,12 ) 20,18 Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement. ( ) 20,19 Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. ( ) 20,20 Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point. ( ) 20,21 Le peuple restait dans l'éloignement; mais Moïse s'approcha de la nuée où était Dieu. ( )

20,22 L'Éternel dit à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Vous avez vu que je vous ai parlé depuis les cieux.


19346 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le code de l'Alliance

3489 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Les dix commandements (ou décalogue) doivent se concrétiser dans la vie des hommes. Lorsque les Israélites se sont installés en Palestine et sont passés d’une vie de bergers nomades à celle d’agriculteurs, ils ont rédigé un code de lois que nous trouvons du chapitre 20.22 au chapitre 23.19. On l’appelle “le Code de l’Alliance” : il a peut-être été solennellement adopté par les douze tribus quand elles ont répondu à l’appel de Josué pour renouveler l’Alliance avec Yahvé (voir Josué 8.30). Ne pensons pas que Dieu a dicté à son peuple tout ce qui se trouve dans la Bible. Ce code de lois en est une preuve. Une partie de ces lois provient des Cananéens ; les Israélites ont trouvé ces lois bonnes et justes et les ont adoptées. Les autres sont des lois d’Israël, dictées par Moïse ou écrites conformément à son enseignement. On les reconnaît facilement parce qu’elles commencent par : “Tu” ou “Vous” au lieu de “Celui qui”. On peut noter qu’Israël a augmenté les peines contre celui qui tue son prochain (Genèse 4.15 et 9.15). La foi en Dieu amène à respecter et protéger la vie humaine. Elle juge facilement la société de consommation, dite libérale, qui ne respecte guère la vie là où l’argent manque : et ne parlons pas de l’avortement ni du mépris de la famille nombreuse. En présentant ce code, adapté à une société primitive, la Bible nous invite à promouvoir des lois adaptées à notre société industrielle, mais inspirées de l’esprit de solidarité et du respect de l’homme. L’Église n’a pas à résoudre les problèmes complexes de notre temps, mais elle peut redire les principes généraux d’une vie conforme à la volonté de Dieu, en les adaptant à la société actuelle. Elle le fait parce qu’elle a une vision totale de l’homme.

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20,23 Vous ne ferez point des dieux d'argent et des dieux d'or, pour me les associer; vous ne vous en ferez point. ( ) 20,24 Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes boeufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai. ( ) 20,25 Si tu m'élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais. ( ) 20,26 Tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité ne soit pas découverte. ( ) 21,1 Voici les lois que tu leur présenteras. ( )



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