Livre de la Genèse
8,18 Noé sortit donc avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils. ( ) 8,19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui va et vient sur la terre, sortirent de l’arche, par familles. ( ) 8,20 Noé bâtit un autel au Seigneur ; il prit, parmi tous les animaux purs et tous les oiseaux purs, des victimes qu’il offrit en holocauste sur l’autel. ( ) 8,21 Le Seigneur respira l’agréable odeur, et il se dit en lui-même : « Jamais plus je ne maudirai le sol à cause de l’homme : le cœur de l’homme est enclin au mal dès sa jeunesse, mais jamais plus je ne frapperai tous les vivants comme je l’ai fait. ( ) 8,22 Tant que la terre durera, semailles et moissons, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit jamais ne cesseront. » ( )

9,1 Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre.


19243 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le nouvel ordre du monde

2219 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-11: La bénédiction donnée par Dieu à Noé et ses fils (c’est-à-dire à toute l’humanité) est comme un commentaire de la promesse précédente. Remarquons les points suivants : — l’homme est confirmé dans sa charge de gérant de la création (v. 2). — Il peut manger la viande des animaux (v. 3) et en cela Dieu, qui ne veut ni la violence ni la mort fait une concession (comparer avec 1.29). Seulement le sang lui est interdit : ceci est propre à la culture des Hébreux : selon eux le sang contenait l’âme, ou la vie des êtres vivants, et consommer la viande sans saigner l’animal leur paraissait profaner la sainteté de la vie ( Lévitique 17.10).

( )
9,2 Vous serez la crainte et la terreur de tous les animaux de la terre, de tous les oiseaux du ciel, de tout ce qui va et vient sur le sol, et de tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains. ( ) 9,3 Tout ce qui va et vient, tout ce qui vit sera votre nourriture ; comme je vous avais donné l’herbe verte, je vous donne tout cela. ( ) 9,4 Mais, avec la chair, vous ne mangerez pas le principe de vie, c’est-à-dire le sang. ( ) 9,5 Quant au sang, votre principe de vie, j’en demanderai compte à tout animal et j’en demanderai compte à tout homme ; à chacun, je demanderai compte de la vie de l’homme, son frère. ( ) 9,6 Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. Car Dieu a fait l’homme à son image. ( Sg 2,23 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: