Livre de la Genèse
8,18 Noé sortit donc avec sa femme, et ses fils, et les femmes de ses fils ., ( ) 8,19 Et toutes les bêtes fauves, et tous les bestiaux, et tout oiseau, et tout reptile se traînant à terre, selon leurs espèces, sortirent avec lui. ( ) 8,20 Et Noé éleva un autel au Seigneur ., puis il prit de tous les bestiaux purs, et de tous les oiseaux purs, et il en offrit sur l'autel un holocauste au Seigneur. ( ) 8,21 Et le Seigneur Dieu respira un parfum délicieux. Et le Seigneur Dieu, ayant réfléchi, dit : Je ne veux plus maudire la terre à cause des œuvres des hommes, parce que l'esprit de l'homme, dès sa jeunesse, se complaît dans le mal. Je ne veux donc plus frapper toute chair vivante, comme je l'ai fait. ( ) 8,22 Tous les jours de la terre, les semailles et la moisson, le froid et l'ardente chaleur, l'automne et le printemps, ne se reposeront jamais plus, ni jour ni nuit. ( )

9,1 Dieu bénit Noé et ses fils, et il leur dit : Croissez et multipliez, remplissez la terre et dominez sur elle.


19243 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le nouvel ordre du monde

2219 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-11: La bénédiction donnée par Dieu à Noé et ses fils (c’est-à-dire à toute l’humanité) est comme un commentaire de la promesse précédente. Remarquons les points suivants : — l’homme est confirmé dans sa charge de gérant de la création (v. 2). — Il peut manger la viande des animaux (v. 3) et en cela Dieu, qui ne veut ni la violence ni la mort fait une concession (comparer avec 1.29). Seulement le sang lui est interdit : ceci est propre à la culture des Hébreux : selon eux le sang contenait l’âme, ou la vie des êtres vivants, et consommer la viande sans saigner l’animal leur paraissait profaner la sainteté de la vie ( Lévitique 17.10).

( )
9,2 Vous inspirerez crainte et terreur à toutes les bêtes fauves de la terre, aux oiseaux du ciel, à tout ce qui se meut sur la terre, et à tous les poissons de la mer. Je les livre à vos mains. ( ) 9,3 Tout ce qui se meut et a vie vous servira d'aliment ., je vous donne de même, dans les champs, toute plante potagère. ( ) 9,4 Cependant, vous ne mangerez pas de chair ayant encore le sang et la vie. ( ) 9,5 Car votre sang, le sang de votre vie, je le rechercherai jusque dans les griffes des bêtes fauves, et je rechercherai la vie de l'homme jusque dans les mains de l'homme son frère. ( ) 9,6 Celui qui versera le sang de l'homme, le versera au prix de son propre sang, parce que j'ai créé l'homme à l'image de Dieu. ( Sg 2,23 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: