Livre de l'Exode
20,14 Tu ne voleras point. ( Gn 1,24 , Ex 20,4 ) 20,15 Tu ne tueras point. ( Gn 1,29 , Ex 20,7 ) 20,16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. ( Gn 1,26 , Ex 20,8 ) 20,17 Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ., tu ne convoiteras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni une seule de ses bêtes, ni rien de ce qui est à ton prochain. ( Gn 2,18 , Ex 20,12 ) 20,18 Tout le peuple entendait la voix et le son des trompettes, il voyait les lueurs et la montagne fumante ., et, frappé de terreur, tout le peuple se tenait au loin. ( )

20,19 Et ils dirent à Moise, parle-nous, toi ., que le Seigneur cesse de nous parler, de peur que nous ne mourions.


18965 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: MOISE CHOISI COMME INTERMÉDIAIRE
Après avoir entendu les dix commandements, Israël s'attendait à ce que Dieu lui révèle à cette occasion tout le reste de la Torah. Mais la terrible vision du mont Sinaï, où ils ont entendu le visible et vu l'audible - le privilège leur a été accordé que même les femmes esclaves parmi eux ont vu plus que le plus grand prophète des temps postérieurs - cette vision les a tellement épuisés qu'ils auraient certainement péri s'ils avaient entendu une autre parole de Dieu. Ils sont donc allés trouver Moïse et l'ont supplié d'être l'intermédiaire entre eux et Dieu. Dieu trouva leur désir juste, de sorte que non seulement il employa Moïse comme son intermédiaire, mais qu'il décida d'envoyer à l'avenir des prophètes en Israël comme messagers de ses paroles. Se tournant vers Moïse, Dieu dit: «Tout ce qu'ils ont dit est bon. S'il était possible, je renverrais maintenant l'ange de la mort, mais la mort contre l'humanité a déjà été décrétée par Moi, et elle doit donc demeurer. Va, dis-leur: Retournez à vos tentes, mais toi, reste avec Moi. Par ces paroles, Dieu indique à Israël qu'il peut reprendre les relations conjugales dont il s'est abstenu pendant les trois jours, tandis que Moïse doit se priver à jamais de toutes les complaisances terrestres. (239)
Moïse, dans sa grande sagesse, sut alors, en quelques mots, calmer la grande excitation des myriades d'hommes, en leur disant: «Dieu vous a donné la Torah et a fait pour vous des merveilles, afin de vous distinguer, par cette Torah et par l'observation des lois qu'Il vous a imposées, de toutes les autres nations de la terre. Considérez cependant que, alors que jusqu'à présent vous étiez ignorants et que votre ignorance vous servait d'excuse, vous savez maintenant exactement ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Jusqu'à présent, vous ne saviez pas que, dans le monde futur, les justes seront récompensés et les impies punis, mais maintenant vous le savez. Mais tant que vous aurez un sentiment de honte, vous ne commettrez pas de péchés à la légère». Sur ce, le peuple se retira à douze milles du mont Sinaï, tandis que Moïse s'avançait tout près du Seigneur. (240)
A proximité immédiate de Dieu se trouvent les âmes des pieux, un peu plus loin la Miséricorde et la Justice, et c'est près d'elles que Moïse a été autorisé à se placer. La vision de Moïse, en raison de sa proximité avec Dieu, était claire et distincte, contrairement à celle des autres prophètes, qui ne voyaient que faiblement. Il se distingue en outre de tous les autres prophètes par le fait qu'il était conscient de ses révélations prophétiques, alors qu'ils étaient inconscients au moment de la prophétie. Une troisième distinction de Moïse, qu'il partage d'ailleurs avec Aaron et Samuel, est que Dieu s'est révélé à lui dans une colonne de nuée. (242)
Malgré ces grandes marques de faveur à l'égard de Moïse, le peuple percevait encore la différence entre les deux premiers commandements, qu'il entendait directement de Dieu, et ceux qu'il apprenait par l'intermédiaire de Moïse. En effet, lorsqu'ils entendirent les mots: «Je suis l'Eternel, ton Seigneur», la compréhension de la Torah s'enracina profondément dans leur cœur, de sorte qu'ils n'oublièrent jamais ce qu'ils avaient ainsi appris. Mais ils oublièrent une partie de l'enseignement de Moïse, car l'homme est un être de chair et de sang, et donc éphémère, et son enseignement est lui aussi éphémère. Ils s'adressèrent donc à Moïse en disant: «S'il Se révélait une fois de plus, s'Il nous embrassait encore une fois avec les baisers de Sa bouche ! Qu'il fasse en sorte que la compréhension de la Torah reste fermement ancrée dans nos coeurs, comme auparavant ! Moïse répondit: «Cela n'est plus possible maintenant, mais cela se réalisera dans le monde futur, lorsqu'Il mettra Sa loi dans leurs entrailles et l'écrira dans leurs cœurs.»
Israël avait une autre raison de regretter le choix d'un intermédiaire entre lui et Dieu. Lorsqu'ils entendirent le deuxième commandement: «Tu n'auras pas de dieux étrangers à côté de moi», la mauvaise impulsion a été arrachée de leur cœur. Mais dès qu'ils demandèrent à Moïse d'intercéder pour eux, la mauvaise impulsion reprit sa place. Mais c'est en vain qu'ils demandèrent à Moïse de rétablir l'ancienne communication directe entre eux et Dieu, afin que la mauvaise impulsion s'éloigne d'eux. Moïse leur dit: «Il n'est plus possible, maintenant, d'avoir une communication directe avec Dieu. Ce n'est plus possible maintenant, mais dans le monde futur, il «ôtera de votre chair le cœur de pierre». (243)
Bien qu'Israël n'ait entendu que les deux premiers commandements directement de Dieu, l'apparition divine a eu une influence énorme sur cette génération. Jamais, au cours de leur vie, on n'entendit parler d'une quelconque impureté physique parmi eux, et aucune vermine ne parvint à infester leur corps ; lorsqu'ils moururent, leurs cadavres restèrent exempts de vers et d'insectes. (244)

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20,20 Et Moïse leur répondit : Rassurez-vous ., c'est pour vous éprouver que Dieu est venu, afin que la crainte de Dieu soit en vous, et que vous ne péchiez pas. ( ) 20,21 Tandis que le peuple d'Israël se tenait au loin, Moïse entra dans la nuée sombre où était Dieu. ( ) 20,22 Et le Seigneur dit à Moïse : Voici ce que tu diras à la maison de Jacob, ce que tu déclareras aux fils d'Israël : Vous avez vu vous-mêmes que du ciel je vous ai parlé ., ( ) 20,23 Vous ne vous ferez pas de dieux d'argent, vous ne ferez point pour vous de dieux d'or. ( ) 20,24 Vous ferez un autel de terre, et vous y sacrifierez vos holocaustes et vos hosties pacifiques, brebis ou génisses, en tout lieu où j'imposerai mon nom ., et je viendrai vers toi, et je te bénirai. ( )



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