Livre de Ben Sirac le Sage
17,17 Quand le Seigneur a réparti les peuples sur toute la terre, il a mis un chef à la tête de chaque nation, mais la part du Seigneur, c’est Israël ; ( ) 17,18 c’est son premier-né, qu’il nourrit et qu’il forme ; il lui donne en partage la lumière de l’amour et ne l’abandonne jamais. ( ) 17,19 Toutes les actions des hommes sont, devant Dieu, en plein soleil : il a constamment les yeux sur leur conduite. ( ) 17,20 Leurs injustices ne lui échappent pas, tous leurs péchés sont à découvert devant le Seigneur. ( ) 17,21 Mais le Seigneur est bon et connaît ses créatures, loin de les abandonner ou de les perdre, il les épargne. ( )

17,22 L’aumône d’un homme est marquée d’un sceau devant Dieu qui veille sur une bonne action comme sur la prunelle de l’œil et accorde le repentir à ses fils et à ses filles.


( )
17,23 À la fin il se lèvera et fera les comptes, il rendra à chacun ce qui lui revient. ( ) 17,24 À ceux qui se repentent, Dieu ouvre le chemin du retour ; il réconforte ceux qui manquent de persévérance. ( ) 17,25 Convertis-toi au Seigneur, et renonce à tes péchés ; mets-toi devant lui pour prier, et diminue tes occasions de chute. ( ) 17,26 Reviens vers le Très-Haut et détourne-toi de l’injustice, – c’est lui qui conduit des ténèbres à la lumière de la vie – ; les actions abominables, déteste-les. ( ) 17,27 Qui pourra célébrer le Très-Haut dans le séjour des morts, remplacer les vivants qui lui rendent gloire ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2447,