Livre de Ben Sirac le Sage
16,6 un feu embraser une assemblée de pécheurs, et la colère de Dieu s’enflammer contre un peuple rebelle. ( ) 16,7 Il n’a pas pardonné aux géants d’autrefois, qui, sûrs de leur puissance, s’étaient révoltés. ( ) 16,8 Il n’a pas épargné les habitants de Sodome : leur orgueil lui faisait horreur. ( ) 16,9 Il n’a pas eu pitié d’un peuple allant à sa perte qui se glorifiait dans ses péchés. Voilà comment il a traité des peuples au cœur endurci ; même de ses nombreux fidèles il n’a pas eu pitié. ( ) 16,10 C’est ainsi qu’il fit avec les six cent mille Israélites qui s’étaient ligués contre lui par dureté de cœur. Il châtie et prend pitié, il frappe et il guérit : le Seigneur veille avec compassion et rigueur. ( )
16,11 Un seul aurait eu la nuque raide, que son impunité aurait été surprenante, car dans le Seigneur, il y a miséricorde mais aussi colère : il pardonne avec magnificence, mais répand aussi sa fureur.
( )
16,12 Telle sa miséricorde, telle sa sévérité : il jugera les hommes sur leurs actes. ( ) 16,13 Le pécheur ne s’échappera pas avec son butin, la patience de qui est religieux ne sera pas déçue. ( ) 16,14 Il sera tenu compte de toute action charitable, et chacun sera traité selon ses œuvres. ( ) 16,15 Le Seigneur a endurci Pharaon si bien qu’il ne le reconnut pas, afin que les actes divins soient manifestés sous le ciel. ( ) 16,16 À toute créature sa miséricorde se révèle, il a donné en partage aux fils d’Adam et sa lumière et les ténèbres. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: