Livre de l'Exode
20,8 Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. ( Gn 1,11 , Ex 20,16 ) 20,9 Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; ( ) 20,10 mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville. ( ) 20,11 Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié. ( ) 20,12 Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. ( Gn 1,14 , Ex 20,17 )

20,13 Tu ne commettras pas de meurtre.


18964 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'UNITÉ DES DIX COMMANDEMENTS
Les dix commandements sont si étroitement liés que la violation de l'un entraîne la violation d'un autre. Mais il existe un lien d'union particulièrement fort entre les cinq premiers commandements, qui sont écrits sur une table, et les cinq derniers, qui étaient sur l'autre table. Le premier commandement (Gn 20,3): «Je suis le Seigneur, ton Dieu», correspond au sixième (Gn 20,13): «Tu ne tueras pas», car le meurtrier tue l'image de Dieu. Le deuxième (Gn 20,4): «Tu n'auras pas de dieux étrangers devant moi» correspond au septième (Gn 20,14): «Tu ne commettras pas d'adultère», car l'infidélité conjugale est un péché aussi grave que l'idolâtrie, qui est l'infidélité à Dieu. Le troisième commandement (Gn 20,7): «Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur en vain», correspond au huitième (Gn 20,15): «Tu ne voleras pas», car le vol conduit à un faux serment. Le quatrième commandement (Gn 20,8): «Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier», correspond au neuvième (Gn 20,16): «Car celui qui porte un faux témoignage contre son prochain commet un péché aussi grave que s'il portait un faux témoignage contre Dieu, en disant qu'il n'a pas créé le monde en six jours et qu'il s'est reposé le septième, le sabbat. Le cinquième commandement (Gn 20,12): «Honore ton père et ta mère», correspond au dixième (Gn 20,17): «Ne convoite pas la femme de ton prochain», car celui qui se livre à cette convoitise engendre des enfants qui n'honoreront pas leur vrai père, mais qui considéreront un étranger comme leur père. (236)
Les dix commandements, que Dieu a révélés pour la première fois sur le mont Sinaï, correspondent dans leur caractère aux dix paroles dont il s'est servi lors de la création du monde. Le premier commandement (Gn 20,3): «Je suis l'Éternel, ton Dieu», correspond à la première parole de la création (Gn 1,3): «Que la lumière soit», car Dieu est la lumière éternelle. Le deuxième commandement (Gn 20,4): «Tu n'auras pas de dieux étrangers devant moi», correspond à la deuxième parole (Gn 1,6): «Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux». Car Dieu a dit: «Choisissez entre Moi et les idoles ; entre Moi, source d'eau vive, et les idoles, eaux stagnantes. Le troisième commandement (Gn 20,7): «Tu ne prendras pas le nom de ton Dieu en vain» correspond à la parole (Gn 1,9): «Que les eaux se rassemblent», car de même que l'eau ne peut être retenue dans un vase fissuré, de même un homme ne peut conserver le bien qu'il a obtenu par de faux serments. Le quatrième commandement (Gn 20,8): «Souviens-toi de sanctifier le sabbat», correspond à la parole (Gn 1,11): «Que la terre produise de l'herbe», car celui qui observe vraiment le sabbat recevra de Dieu de bonnes choses sans avoir à travailler pour elles, tout comme la terre produit de l'herbe qui n'a pas besoin d'être semée. En effet, lors de la création de l'homme, Dieu a voulu qu'il soit exempt de péché, immortel et capable de subvenir à ses besoins grâce aux produits de la terre, sans avoir à travailler. Le cinquième commandement (Gn 20,12): Honore ton père et ta mère» correspond à la parole (Gn 1,14): «Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel», car Dieu a dit à l'homme: «Je t'ai donné deux luminaires, ton père et ta mère, traite-les avec soin». Le sixième commandement (Gn 20,13): «Tu ne tueras pas», correspond à la parole (Gn 1,20): «Que les eaux produisent en abondance des êtres qui se meuvent à vive allure», car Dieu a dit: «Ne soyez pas comme les poissons, parmi lesquels les grands engloutissent les petits». Le septième commandement (Gn 20,14): «Tu ne commettras pas d'adultère», correspond à la parole (Gn 1,24): «Que la terre produise l'être vivant selon son espèce», car Dieu a dit: «Je t'ai choisi une épouse, demeure avec elle. Le huitième commandement (Gn 20,15): «Tu ne voleras pas», correspond à la parole (Gn 1,29): «Voici que je t'ai donné de la semence produisant de l'herbe», car nul, dit Dieu, ne doit toucher aux biens de son prochain, mais seulement à ce qui pousse librement comme l'herbe, qui est la propriété commune de tous. Le neuvième commandement (Gn 20,16): «Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain», correspond à la parole (Gn 1,26): «Faisons l'homme à Notre image». Toi, comme ton prochain, tu es fait à Mon image ; ne porte donc pas de faux témoignage contre ton prochain. Le dixième commandement (Gn 20,17): «Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain», correspond à la dixième parole de la création (Gn 2,18): «Il n'est pas bon que l'homme soit seul, car Dieu a dit: «Je t'ai créé une épouse, et que nul d'entre vous ne convoite la femme de son prochain. (237)

( Gn 1,20 , Ex 20,3 )
20,14 Tu ne commettras pas d’adultère. ( Gn 1,24 , Ex 20,4 ) 20,15 Tu ne commettras pas de vol. ( Gn 1,29 , Ex 20,7 ) 20,16 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. ( Gn 1,26 , Ex 20,8 ) 20,17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. » ( Gn 2,18 , Ex 20,12 ) 20,18 Tout le peuple voyait les éclairs, les coups de tonnerre, la sonnerie du cor et la montagne fumante. Le peuple voyait : ils frémirent et se tinrent à distance. ( )



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