Livre de Ben Sirac le Sage
14,9 Oeil de qui trébuche, sa part est mesquine. Qui prend la part de son compagnon perd sa propre part. ( ) 14,10 Oeil mauvais, oeil qui rationne le pain, il n'a rien sur sa table. Bon oeil multiplie le pain; d'une source tarie, l'eau ruisselle sur la table. ( ) 14,11 Mon fils, si tu as de quoi, sers ton être, si tu as de quoi, fais-toi du bien, engraisse par ta main. ( ) 14,12 Souviens-toi de ce qu'au Shéol il n'est pas de délices, la mort ne tarde pas et la loi du Shéol ne t'a pas été rapportée. ( ) 14,13 Avant de mourir fais du bien à l'ami, donne-lui ce qui est à l'atteinte de ta main. ( )

14,14 Ne t'interdis pas le bonheur du jour. À la prise du frère ne passe pas outre. Trésor d'un ami, convoitise du mal, ne convoite pas.


( )
14,15 N'abandonneras-tu pas à autrui tes biens, ton labeur à des tireurs au sort ? ( ) 14,16 Donne au frère et gâte-toi; au Shéol, pas de délices à revendiquer. Toute parole belle à faire en face d'Elohîms, fais-la. ( ) 14,17 Toute chair comme un habit s'use; c'est loi de pérennité, ils agoniseront, ils agoniseront ! ( ) 14,18 Comme le feuillage fleurit sur un arbre luxuriant qui fane puis germe, ainsi des cycles de la chair et du sang, l'un agonise et l'autre mûrit. ( ) 14,19 Toutes ses oeuvres pourriront, elles pourriront, mais l'ouvrage de ses mains continue après lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: