Livre de Ben Sirac le Sage
13,21 Que chancelle un riche, il est soutenu par ses amis ; que tombe un pauvre, il est repoussé par les siens. ( ) 13,22 Quand le riche fait un faux pas, il trouve beaucoup d’appuis ; s’il dit des sottises, on lui donne raison. Mais quand un petit trébuche, on lui fait des reproches ; même s’il a des choses sensées à dire, on ne lui en donne pas l’occasion. ( ) 13,23 Quand le riche prend la parole, tous font silence et portent son discours aux nues. Si le pauvre veut s’exprimer, on demande : « Qui est-ce ? » et s’il bute sur un mot, on l’enfonce. ( ) 13,24 La richesse est bonne tant qu’elle est sans péché ; la pauvreté est un mal, au dire de l’impie. ( ) 13,25 Le cœur de l’homme modèle son visage soit en bien, soit en mal. ( )

13,26 À cœur content, joyeux visage ; mais pour forger des proverbes, on s’épuise à réfléchir !


4758 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ici trois ou quatre versets qui vont à l’essentiel de nos vies. Nous sommes faits pour le bonheur, mais c’est la souffrance qui nous enseigne la sagesse.

( )
14,1 Heureux l’homme qui n’a pas failli en paroles et n’est pas tourmenté du regret de ses fautes. ( ) 14,2 Heureux celui que sa conscience ne condamne pas et qui n’a pas perdu l’espoir. ( ) 14,3 La richesse ne sied pas à l’homme mesquin, et, pour l’homme envieux, quelle fortune suffirait ? ( ) 14,4 Qui amasse en se privant amasse pour autrui : avec ses biens, d’autres vivront dans le plaisir. ( ) 14,5 Celui qui est dur pour lui-même, pour qui sera-t-il bon ? Il ne jouira même pas de sa fortune. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: