Livre de Ben Sirac le Sage
13,17 Le loup ne s'accouple pas avec le mouton, ainsi du criminel avec le juste, et même du riche avec le spolié. ( ) 13,18 Pas de paix entre la hyène et le chien; pas de paix entre le riche et le misérable. ( ) 13,19 Nourriture du lion, les onagres du désert; ainsi, pâture du riche, le nécessiteux. ( ) 13,20 Abomination de l'orgueil, l'humilité; abomination du riche, le pauvre. ( ) 13,21 Le riche qui chancelle s'appuie sur son compagnon. Le pauvre qui chancelle est repoussé de compagnon en compagnon. ( )

13,22 Le riche parle et ses assistants sont nombreux, ses paroles laides ils les embellissent. Le faible qui chancelle: « Ta, ta, ta... » et il supporte ! Parole intelligente n'a pas de lieu pour lui.


( )
13,23 Riche qui parle, tous se taisent. Ils font parvenir son intelligence jusqu'aux nues. Nécessiteux qui parle: « Qui est-ce ? » disent-ils. S'il achoppe, ils le repoussent. ( ) 13,24 La richesse est un bien si elle est exempte de tort; la pauvreté un mal au dire de l'arrogant. ( ) 13,25 Le coeur de l'homme lui change ses faces, en bien ou en mal. ( ) 13,26 Traces du bon coeur, faces de lumières, le trouble manifeste une pensée laborieuse. ( ) 14,1 En marche, l'homme que sa bouche ne contriste pas, qui ne consent pas au tourment de son coeur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: