Livre de l'Exode
20,3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. ( Gn 1,3 , Ex 20,13 ) 20,4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. ( Gn 1,6 , Ex 20,14 ) 20,5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, ( ) 20,6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. ( ) 20,7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. ( Gn 1,9 , Ex 20,15 )

20,8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.


3483 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Les Israélites appelaient le dernier jour de la semaine sabbat, ou repos. Ils le sanctifiaient surtout en arrêtant toute activité. Yahvé s’est reposé le septième jour. Deutéronome 5.15 donnera pour le sabbat une raison différente. Voir aussi Genèse 2.2-3 et le commentaire. Si sabbat signifie “repos”, n’importe quel jour de la semaine peut être chômé et consacré à Dieu, et pas nécessairement ce jour qu’on appelle samedi. Les apôtres de Jésus ont tout de suite compris que sa résurrection, le lendemain du sabbat des Juifs, avait inauguré des temps nouveaux. Pour cette raison ils ont choisi ce “premier jour” de la semaine juive (Actes 20.7 ; 1Corinthiens 16.2 ; Apocalypse 1.10) comme jour saint des chrétiens, et on l’a appelé “dimanche”, qui signifie “jour du Seigneur”. Et nous savons que les apôtres n’avaient pas moins d’autorité que Moïse (2Corinthiens 4.7-12). Les travailleurs ont dû lutter pour obtenir que le dimanche soit reconnu comme un jour de congé. Peut-être que ceux qui trop facilement travaillent même le dimanche, ne voient plus l’importance du repos pour la vie humaine et chrétienne. Même si Jésus réagit contre une pratique trop stricte du sabbat (Matthieu 12 ; Jean 5), le repos hebdomadaire correspond à la volonté de Dieu.

( Gn 1,11 , Ex 20,16 )
20,9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. ( ) 20,10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. ( ) 20,11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. ( ) 20,12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. ( Gn 1,14 , Ex 20,17 ) 20,13 Tu ne tueras point. ( Gn 1,20 , Ex 20,3 )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Carême annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: