Livre de Ben Sirac le Sage
12,1 Si tu fais le bien, sache à qui tu le fais, et l’on te saura gré de ton geste. ( ) 12,2 Fais du bien à qui est religieux, et tu seras payé de retour, sinon par lui, du moins par le Très-Haut. ( ) 12,3 Pas de bonheur possible pour qui s’obstine dans le mal et refuse de faire l’aumône. ( ) 12,4 Donne à qui est religieux, mais ne viens pas en aide au pécheur. ( ) 12,5 À celui qui est humble fais du bien, mais ne donne pas à l’impie : refuse-lui son pain, ne lui donne rien ; il pourrait devenir plus fort que toi, et tu recevrais alors double mal pour tout le bien que tu lui aurais fait. ( )

12,6 Car le Très-Haut lui-même déteste les pécheurs, il rendra aux impies ce qu’ils méritent, il se les réserve pour le jour du châtiment.


( )
12,7 Donne à l’homme de bien, mais ne viens pas en aide au pécheur. ( ) 12,8 Dans le bonheur on ne peut pas reconnaître l’ami, dans le malheur l’ennemi ne sera plus masqué. ( ) 12,9 Quand un homme est heureux, ses ennemis sont dépités ; quand il est malheureux, même l’ami s’éloigne. ( ) 12,10 Ne fais jamais confiance à ton ennemi, car sa méchanceté se cache comme le bronze sous l’oxyde. ( ) 12,11 Même s’il se fait humble et s’avance avec un air penché, prends garde, méfie-toi de lui. Traite-le comme un miroir qu’il faut polir, sache que la rouille ne le dissimulera pas toujours. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: