Livre de Ben Sirac le Sage
11,30 Comme la perdrix qui sert d’appât dans une cage, tel est le cœur de l’orgueilleux : comme un espion, il guette et attend ta chute. ( ) 11,31 Pour tendre un piège, il tourne le bien en mal ; il jette le discrédit sur ce qui est estimable. ( ) 11,32 Une étincelle allume un grand brasier : le pécheur à l’affût va jusqu’au meurtre. ( ) 11,33 Prends garde au malveillant, car il prépare un mauvais coup : il peut te discréditer à jamais. ( ) 11,34 Si tu introduis chez toi l’étranger, il y jettera le trouble et te rendra étranger aux gens de ta maison. ( )

12,1 Si tu fais le bien, sache à qui tu le fais, et l’on te saura gré de ton geste.


4756 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Les versets qui suivent semblent en contradiction avec le sermon sur la montagne. Il faut cependant nous garder de prendre toute parole de la Bible comme une règle absolue qui vaudrait automatiquement dans tous les domaines et à tout moment. Il est bien évident que nous devons être généreux, mais on ne va pas passer son temps à distribuer à n’importe qui tout ce qu’on a. Il faut être disposé à oublier le mal et à faire le bien à nos ennemis : l’Esprit nous le suggérera quand ce sera le moment. La sagesse que ce livre nous enseigne ignorait la révélation du Fils de Dieu, et l’auteur montre en divers endroits qu’il suivait strictement la ligne de pensée du Pentateuque : ne fais pas alliance avec les autres occupants de la Terre promise, car tu dois la prendre tout entière, ne les aide pas, car tu dois attendre qu’ils te soient soumis. Cette volonté ferme de faire passer les intérêts du peuple d’Israël avant tout sentiment d’humanité envers les autres peuples est inscrite dans l’Ancien Testament, comme elle est inscrite en d’autres livres sacrés qui n’ont pensé qu’à la conquête du monde, et seul Jésus nous en a libérés. Cela n’empêche pas que le livre parle sagesse quand il invite à ne pas confier ingénument en ceux dont il est clair qu’ils sont sans scrupules.

( )
12,2 Fais du bien à qui est religieux, et tu seras payé de retour, sinon par lui, du moins par le Très-Haut. ( ) 12,3 Pas de bonheur possible pour qui s’obstine dans le mal et refuse de faire l’aumône. ( ) 12,4 Donne à qui est religieux, mais ne viens pas en aide au pécheur. ( ) 12,5 À celui qui est humble fais du bien, mais ne donne pas à l’impie : refuse-lui son pain, ne lui donne rien ; il pourrait devenir plus fort que toi, et tu recevrais alors double mal pour tout le bien que tu lui aurais fait. ( ) 12,6 Car le Très-Haut lui-même déteste les pécheurs, il rendra aux impies ce qu’ils méritent, il se les réserve pour le jour du châtiment. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: