Livre de l'Exode
19,24 Puis le Seigneur lui dit : « Va, descends. Ensuite, tu remonteras, toi et Aaron avec toi. Quant aux prêtres et au peuple, qu’ils ne se précipitent pas pour monter vers le Seigneur, de peur que le Seigneur ne s’emporte contre eux. » ( ) 19,25 Moïse descendit vers le peuple et leur en fit part. ( ) 20,1 Alors Dieu prononça toutes les paroles que voici : ( Ex 18,10 , ) 20,2 « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage. ( ) 20,3 Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. ( Gn 1,3 , Ex 20,13 )

20,4 Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre.


3482 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Tu ne feras pas de statue à l’image des choses qui sont sur la terre (4). Toute image de créatures qui pourraient devenir des dieux et rivaliser avec l’Unique en exigeant un culte (ou des façons de vivre) contraires à la Loi de Dieu, est interdite. Tu ne te prosterneras pas devant elles : devant ces créatures du ciel et de la terre. Ce n’est pas l’art qui est interdit, mais l’image qui aide à servir la créature au lieu de Dieu. Les choses qui sont là-haut dans le ciel : c’est-à-dire le soleil et la lune considérés dans l’antiquité comme des puissances divines. Les choses qui sont en bas sur la terre ou dans les eaux : ceci vise les animaux sacrés adorés en Égypte. Ce culte rendu au bœuf Apis et à d’autres mammifères ou reptiles ne devrait pas étonner aujourd’hui dans certains pays où l’on peut sans danger parler mal de Dieu, mais il serait risqué de parler mal des chiens. Cette interdiction des images n’empêchera pas que deux “chérubins”, statues de personnages célestes, recouvrent de leurs ailes l’Arche de Dieu dans le Temple (1Rois 6.23-28). Il n’y a pas là contradiction : les chérubins ne sont pas considérés comme des dieux, et ils n’exigent pas un culte à part ; ce ne sont que des esprits serviteurs de Dieu. Il en va de même pour l’Église d’aujourd’hui qui approuve les statues de Marie et des saints qui ne sont pas des dieux non plus, mais des serviteurs de Dieu. Nous ne leur demandons pas ce que Dieu ne voudrait pas nous donner. Dieu seul est bon (Luc 18.19) et tout bien vient de lui (Jacques 1.17). Donnons un exemple : nous ne pouvons honorer Marie qu’en imitant le Christ. Nous n’attendons d’elle que ce que le Père a décidé de nous donner par son intermédiaire. Mais il est interdit aussi de représenter Dieu : parce que Dieu surpasse tout ce que nous pouvons imaginer ou penser de lui. Dans ce sens, la Bible nous interdit de nous former un Dieu selon notre manière de penser. Nous avons tendance à imaginer Dieu selon nos idées et la foi de bien des gens s’effondre quand Dieu ne dirige pas les événements comme ils pensent qu’il devrait le faire. Alors pourquoi représente-t-on Jésus ? Simplement parce que bien des siècles après ces premiers préceptes de Dieu à Moïse, Dieu est venu à nous en la personne de son Fils et que Paul lui-même n’hésite pas à utiliser le mot “image” dans la lettre aux Colossiens : “Le Christ est l’image du Dieu qu’on ne peut voir” (Colossiens 1.15). En lui, les apôtres ont vu Dieu fait homme (1Jean 1.1). Le refus farouche de toute image qu’on vénère était une étape nécessaire dans l’éducation de la foi d’Israël. Mais Moïse ne savait rien de la venue du Christ : il ne pouvait donc rien dire sur le mystère du Fils et du Père, moins encore sur les images de Jésus. Idoles et idolâtrie. Voir commentaires de 1Rois*17 ; Isaïe*30.22 ; Ézékiel*23.5.

( Gn 1,6 , Ex 20,14 )
20,5 Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; ( ) 20,6 mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération. ( ) 20,7 Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom. ( Gn 1,9 , Ex 20,15 ) 20,8 Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. ( Gn 1,11 , Ex 20,16 ) 20,9 Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Carême annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: