Livre de Ben Sirac le Sage
11,22 La bénédiction d'Él est le sort du juste, à temps son espoir fleurit. ( ) 11,23 Ne dis pas: « Oui, j'ai réalisé mon désir. Maintenant, qu'est-ce qui me sera laissé ? » ( ) 11,24 Ne dis pas: « Ma volonté se suffit. Qu'est-ce qui sera contre moi ? » Il est équitable aux yeux de IHVH-Adonaï de donner à l'homme selon ses routes. ( ) 11,25 Le bonheur du jour fait oublier le malheur. Le malheur du jour fait oublier le bonheur. ( ) 11,26 Il est adéquat aux yeux de IHVH-Adonaï, au jour d'après, de donner à l'homme selon ses routes. ( )

11,27 Le temps du malheur fait oublier les délices. La fin de l'homme le rapporte. Avant de scruter l'homme, ne le félicite pas. Oui, en son avenir, l'homme se félicite.


( )
11,28 Avant la mort ne félicite pas un brave, oui, en son avenir se reconnaît l'homme. ( ) 11,29 Tout homme n'est pas à faire venir à la maison; qu'elles sont nombreuses les plaies du calomniateur ! Comme une cage pleine de volailles, ainsi leurs maisons sont pleines de duperies. ( ) 11,30 Tel un oiseau en cage, tel le coeur orgueilleux, tel un loup à l'affût pour déchirer. Qu'elles sont multiples, les carences du profiteur, tel un chien au repas de la maison; violent, ainsi vient le profiteur, leur retournant la dispute pour tous leurs bienfaits. À l'affût le calomniateur est tel un ours pour la maison des railleurs, tel un espion, il voit le nu. ( ) 11,31 Le persifleur change le bien en mal, il suscite un complot en tes délices. ( ) 11,32 Avec l'étincelle se multiplient les braises; et l'homme de Belia‘al est à l'affût du sang. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: