Livre de l'Exode
19,23 Moïse dit à l'Éternel: Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous en as fait la défense expresse, en disant: Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie-la. ( ) 19,24 L'Éternel lui dit: Va, descends; tu monteras ensuite avec Aaron; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l'Éternel, de peur qu'il ne les frappe de mort. ( ) 19,25 Moïse descendit vers le peuple, et lui dit ces choses. ( ) 20,1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: ( Ex 18,10 , ) 20,2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. ( )

20,3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.


3485 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi. Yahvé est un Dieu jaloux, différent des dieux des autres peuples qui acceptent que des dieux rivaux s’installent à côté d’eux et répondent aux requêtes qu’ils n’ont pas pu satisfaire. Comme on dit : “Si Dieu ne m’écoute pas dans mon Église, j’irai chercher dans une autre religion.” De cette façon on a un dieu pour la guerre, un autre pour la pluie, un troisième pour les femmes enceintes. Ce sont des dieux bien utiles pour ceux qui voient dans la religion un moyen d’obtenir des guérisons et des avantages. Mais Yahvé n’est pas au service d’Israël ni à notre service ; c’est nous qui devons le servir.

( Gn 1,3 , Ex 20,13 )
20,4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. ( Gn 1,6 , Ex 20,14 ) 20,5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, ( ) 20,6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. ( ) 20,7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. ( Gn 1,9 , Ex 20,15 ) 20,8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. ( Gn 1,11 , Ex 20,16 )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Carême annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: